EN FR

La Fédération des contribuables critique l’enfer fiscal de Chrystia Freeland

Auteur: 2021/04/19
  • Les Libéraux prévoient une hausse permanente des dépenses de plus de 100 milliards de dollars par an d’ici 2026, sans plan pour équilibrer le budget;
  • La dette fédérale atteindra 1 400 milliards et les paiements d’intérêts coûteront 39 milliards de dollars par an d’ici 2026.

OTTAWA, ON – La Fédération canadienne des contribuables critique le plan irresponsable du gouvernement Trudeau pour hausser les dépenses fédérales de près de 30 pour cent de manière permanente d’ici 2026.

« Il ne faut pas se leurer : la vaste majorité des mesures annoncées dans ce budget n’ont rien à voir avec la pandémie. C’est plutôt la récupération d’une crise mortelle pour faire passer un plan cynique d’augmentation des dépenses à crédit, » a dit le Directeur fédéral de la FCC, Franco Terrazzano. « La ministre des Finances Chrystia Freeland augmente les dépenses fédérales de manières permanente de plus de 100 milliards de dollars d’ici 2026, et elle n’a aucune idée de comment elle payera pour. »

Terrazzano a noté que plusieurs mesures permanentes annoncées dans le budget 2021 n’étaient même pas sur la table avant la pandémie.

« Le gouvernement Trudeau pense que c’est le temps de dépenser 30 milliards de dollars pour un programme gouvernemental de garde d’enfants, » a dit Terrazzano. « S’il comprenait que nous ne pouvions pas se payer ces énormes dépenses lorsque le déficit n’était que de 20 milliards de dollars, comment peuvent-ils nous dire qu’on se le payer lorsque le déficit est de 354 milliards de dollars?

« Que ce soit avant, pendant ou après la pandémie, que l’économie croisse ou non, ce gouvernement ne semble avoir qu’une seule solution à tout : emprunter plus et dépenser plus. »

Le budget 2021 prévoit que le déficit atteindra 30 milliards de dollars en 2026, tandis que les paiements d’intérêts sur la dette atteindront 39 milliards de dollars par an.

« En misant tout sur l’idée que ‘les taux d’intérêts resteront bs pour toujours,’ la ministre Freeland joue à la roulette avec la viabilité fiscale du Canada, » a dit Terrazzano.

Malgré la promesse de ne pas hausser les taxes et impôts, le budget 2021 introduit une panoplie de hausses et de nouvelles taxes, incluant une hausse de la taxe sur le tabac, une taxe sur le vapotage, une taxe de vente pour les services en ligne et une taxe sur les biens de luxe.

La seule référence du budget 2021 au contrôle des dépenses vise la réduction des déplacements gouvernementaux.

« Il ne faut pas se méprendre : soit le gouvernement devra contrôler les dépenses, soit il y aura d’énormes hausses de taxes et impôts, » a dit Terrazzano. « En attendant, le gouvernement Trudeau continue de pelleter le problème en avant, laissant les générations futures payer pour son irresponsabilité. »