La Fédération canadienne des contribuables applaudit le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour avoir fait preuve de retenue dans ses dépenses au cours de la pandémie. Le premier ministre Blaine Higgs a dévoilé les plus récents estimés sur l’état financier de la province dans son discours sur l’état de la province le 10 février dernier.
« Les politiciens doivent se concentrer sur l’essentiel pour passer au travers de cette crise sanitaire et économique et éviter de dépenser à tous vents, » a dit le directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « La modération de Blaine Higgs et de son gouvernement est un exemple à suivre pour le reste du pays. »
Dans son plus récent discours sur l’état de la province, le premier ministre Higgs a révisé les plus récents estimés du déficit provincial à 13 millions de dollars pour l’année financière 2020-21. À titre de comparaison, le déficit était estimé à 183 millions de dollars en novembre et à 343 millions de dollars plus tôt cette année.
Selon les plus récentes données de TD Economics, le Nouveau-Brunswick s’enligne pour vivre le plus faible impact économique au pays des suites de la pandémie, avec une diminution de trois pour cent du PIB.
Selon les chiffres du gouvernement, le niveau d’emploi au Nouveau-Brunswick est à 99 pour cent du niveau pré-pandémique.
« Même si le gouvernement doit trouver de nouvelles façons d’économiser, cela montre qu’il est possible de naviguer au travers de cette crise sans mettre en faillite les générations futures, » a dit Brossard.