EN FR

La Banque de l'infrastructure du Canada a dépensé des centaines de milliers de dollars sur le départ de son PDG

Auteur: James Wood 2020/12/15

Auteur: James Wood 15/12/2020

Blog fédéral

Les contribuables ont été facturés des centaines de milliers de dollars par la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) lorsque son ancien PDG Pierre Lavallée a quitté ses fonctions en avril, selon des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables.

« Si les circonstances du départ de M. Lavallée ne sont pas claires, il est clair que son départ a coûté une jolie somme aux contribuables », a déclaré Aaron Wudrick, directeur fédéral de la FCC.

En octobre, la BIC a annoncé avoir payé plus de 3,8 millions de dollars en frais de résiliation au cours de l’exercice budgétaire 2019-2020. Bien que les détails des paiements individuels n’aient pas été publiés, le taux de roulement de la Banque de l’infrastructure du Canada montre que 8,82 postes ont été libérés cette année-là. Cela signifie que le coût moyen de licenciement de ces employés était de 434 467 $.

La BIC a refusé de divulguer la prime de départ de Lavallée et a refusé à plusieurs reprises de dire si l'ancien PDG avait démissionné ou s’il avait été licencié.

« La résiliation peut être une question délicate, mais c’est l'argent des contribuables qui est en jeu et nous avons le droit de savoir comment notre argent est dépensé », a déclaré Wudrick. « Ces chèques de départ de 400 000 dollars en moyenne sont alarmants. »

Les documents obtenus par la FCC montrent que des centaines de milliers de dollars ont été dépensés par la BIC en frais juridiques et en consultants en communications dans le cadre d’un remaniement du leadership au début du mois d’avril.

Dans le cadre de ces changements, Lavallée a quitté la banque et la présidente du conseil d’administration de la banque a annoncé son intention de démissionner plus tard le même mois.

En juin, la FCC a déposé une demande d’accès à l’information auprès de la BIC, demandant l’accès aux documents traitant du départ de Lavallée utilisant les termes suivants: « démission », « résiliation », « indemnité de départ », « audit » et « examen ».

Les documents obtenus montrent que le cabinet d’avocats Torys LLP est impliqué dans des discussions entourant le départ de Lavallée.

Le départ de Lavallée a été annoncé le 3 avril, et des documents supplémentaires montrent que Torys LLP a facturé 172 626 $ à la banque pour des « services professionnels » en date du 13 avril.

En plus des frais juridiques, la banque a également payé Navigator LTD pour « des conseils en matière de communication destinés à soutenir les conseils juridiques externes fournis au conseil d'administration et à la direction de la BIC. »

Après le départ de Lavallée, Navigator a produit un résumé de la couverture médiatique autour du remaniement du leadership.

Navigator a obtenu un contrat d’un montant de 54 804 $ le 26 février.

La FCC a contacté la banque pour obtenir des commentaires sur les événements.

Celle-ci a déclaré qu’elle n’avait aucune nouvelle information à signaler et a de nouveau refusé de divulguer l’indemnité de départ de Lavallée.

La FCC a déposé de multiples demandes d’accès à l’information pour obtenir plus de détails sur le départ de Lavallée.