EN FR

Interdiction des véhicules à essence: Legault doit révéler le coût aux contribuables

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/07/10

Montréal, QC : La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement du premier ministre François Legault de divulguer aux contribuables le coût de son règlement visant à interdire les nouvelles voitures à essence et diesel d'ici 2035.

 

« Avant d'appuyer sur l’accélérateur et d’interdire les nouveaux véhicules à essence, Legault doit donner l'heure juste aux contribuables et divulguer les coûts qu'ils devront assumer », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC pour le Québec.

 

« Les familles peinent à joindre les deux bouts, que ce soit pour acquitter les mensualités de leur véhicule ou pour faire le plein à la station-service. Les Québécois ont le droit de connaître le coût de cette interdiction des véhicules à essence et diesel, tant pour l'achat des nouvelles voitures électriques que pour les factures d'électricité qui découlent de la hausse importante à venir de la demande énergétique »

 

Le ministère de l'Environnement a annoncé le dépôt d’un projet de règlement visant à interdire la vente de nouveaux véhicules à combustion interne dès 2035.

 

Une fois en vigueur, les véhicules fabriqués en 2034 ou après ne pourront plus être vendus ou loués au Québec à partir du 1er janvier 2035.

 

Ce règlement fait suite à la Norme véhicules zéro émission (ZEV), qui vise à obliger les gens à acheter des véhicules électriques.

 

Le gouvernement du Québec n'a pas encore fourni le coût prévu de la réglementation pour les finances publiques, que ce soit en termes de coûts économiques, d'infrastructures énergétiques supplémentaires ou de tarifs d'électricité.


Le 30 novembre, Hydro-Québec a admis devant une commission parlementaire qu'elle s'était trompée sur l'impact des voitures électriques sur la consommation d'énergie et qu'elle devait revoir sa production à la hausse.

 

« Quel sera l'impact sur la facture d'électricité des Québécois lorsque toutes les voitures circulant sur les routes du Québec seront électriques ? demande M. Gagnon. « Quel sera le coût des nouveaux barrages et des parcs éoliens qui devront être construits pour répondre à cette demande ? Ces questions restent sans réponse »

 

« S'il n'a pas de bonnes réponses à ces questions, le gouvernement Legault devrait mettre le pied sur le frein et la réglementation sur la glace.»