EN FR

Hausse de l’impôt foncier : Higgs brise une promesse de campagne

Auteur: Renaud Brossard 2021/01/26

La Fédération canadienne des contribuables réagit aux nouveaux comptes d’impôts fonciers sans écart d’évaluation permanent.

« Ce n’est pas une bonne semaine lorsque le premier ministre et l’un de ses ministres brisent les promesses qu’ils ont fait aux Néobrunswickois et Néobrunswickoises, » a dit le Directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « Le premier ministre a menti a plus de 100 000 familles néobrunwickoises, leur disant qu’il n’augmenterait pas les impôts lors de la campagne, et mettant fin à l’écart d’évaluation permanent au cours des premiers mois de son mandat. »

Au cours de la dernière campagne électorale, le premier ministre Blaine Higgs a promis aux Néobrunswickois qu’il « n’y aura pas de nouvelles hausses de taxes sous notre gouvernement. » 

Lors du dernier discours du trône, le gouvernement a dévoilé sa volonté d’éliminer l’écart d’évaluation permanent.

L’écart d’évaluation permanent a été introduit afin de maintenir les écarts d’évaluation résultant d’un plafonnement des hausses des évaluations foncière en 2011 et 2012.

À l’époque, le ministre des gouvernements locaux Bruce Fitch avait promis que les « Néobrunswickois pourraient continuer à profiter de l’épargne [découlant de l’écart permanent d’évaluation] tant et aussi longtemps qu’ils seraient propriétaires de leurs maisons. »

Fitch est aujourd’hui ministre du développement social au sein du gouvernement de Blaine Higgs.

Selon les chiffres du gouvernement, cela représente une hausse moyenne de 100$ de l’impôt foncier pour plus de 100 000 familles néobrunswickoises.

“Ce n’est pas le temps d’augmenter les impôts tandis que des milliers de Néobrunswickois et Néobrunswickoises se trouvent sans emploi ou viennent de perdre de l’argent, » a dit Brossard. « Ces hausses d’impôts ne vont que ralentir la reprise économique de la province et imposer des difficultés financières inutiles à bon nombre de familles. »

-30-