EN FR

Gouverneure générale: Près de 100 000 $ pour des repas d'avion!

Auteur: Nicolas Gagnon 2022/09/26

La gouverneure générale Mary Simon et ses passagers ont dépensé 99 362 $ pour de la restauration aérienne lors de leur voyage d'une semaine au Moyen-Orient, selon des documents du ministère de la Défense nationale récemment obtenus par la Fédération canadienne des contribuables. 

« C'est déjà assez grave que la gouverneure générale et sa délégation aient accumulé une facture de près de 100 000 $ pour des repas d'avion, mais c'est encore plus choquant de constater que le gouvernement fédéral ne soit pas en mesure de nous donner l’heure juste quant aux sommes dépensées», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. «Les contribuables méritent une transparence complète quant aux dépenses de la gouverneure générale».

Les 29 passagers et les 17 membres de l'équipage ont dépensé 99 362 $ pour le service de restauration en vol lors leur voyage à l'Expo 2020 à Dubaï, du 16 au 24 mars, selon les dossiers du Ministère de la Défense nationale que la FCC a obtenus grâce à des demandes d'accès à l'information. Cela représente 2 160 $ par personne pour la restauration en vol. 

Le menu du vol comprenait du bœuf Wellington, des omelettes fraîches, des crêpes et un gâteau Red Velvet avec de la crème fouettée, selon les documents obtenus par la FCC. Les repas de Mme Simon devaient également être présentés dans une assiette spéciale lorsqu'ils étaient préparés avec une «garniture appropriée».

Les autres dépenses en vol comprennent : 

  • 230$ pour des arrangements floraux ;

  • 984 $ pour des bouteilles d'eau Flow individuelles, une marque d'eau en boîte haut de gamme ;

  • Au moins 6 023 $ en frais de collation combinés ;

  • 597 $ pour de l'eau minérale gazeuse ; 

  • 305 $ pour du carpaccio de boeuf, un plat italien de viande crue finement tranchée ;

  • 165 $ pour des tranches de citron et de lime ; 

  • 322 $ pour le jus d'orange et de canneberge fraîchement pressé.

Le montant mis à jour de 99 362 $ est différent des deux chiffres précédents publiés par le gouvernement. Le National Post avait initialement rapporté que le service de traiteur en vol coûtait 93 118 $ aux contribuables, selon la réponse du gouvernement à une question du . Le MDN a ensuite estimé que le coût total du service de traiteur en vol était de 80 367 $

Le montant mis à jour de 99 362 $ ne comprend pas les autres dépenses qui ont pu être engagées pendant le voyage, comme l'hébergement et les repas à destination.

«Il est grand temps qu’Ottawa mette un terme à la culture dépensière, et ce à tous les échelons», a déclaré Nicolas Gagnon. «Les politiciens et les bureaucrates doivent faire preuve d’un plus grand respect à l’égard de l'argent durement gagné par les contribuables, et cela commence par une meilleure reddition de compte. La gouverneure générale ne doit pas faire exception.»

Vous trouverez les notes de frais pour la restauration en vol ici (en anglais).