La Société Radio-Canada a distribué à ses cadres et employés près de 14,9 millions de dollars de primes en 2023, selon les documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables grâce à des demandes d’accès à l’information.
Cette décision est survenue suite à l'annonce par la SRC du licenciement de plusieurs centaines d'employés quelques semaines avant Noël.
Depuis 2015, la CBC a versé 114 millions de dollars en bonis.
« La présidente de la CBC, Catherine Tait, a tort de distribuer des primes tout en annonçant des centaines de pertes d'emploi et en suppliant le gouvernement de lui accorder plus d'argent des contribuables », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.
« Si Mme Tait ne veut pas assumer ses responsabilités, alors la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, doit intervenir et mettre un terme à ces primes ».
Au total, 1 143 membres du personnel de la CBC/Radio-Canada ont touché une prime en 2023, ce qui a coûté 14 902 755 dollars aux contribuables. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé, car les documents indiquent que les données sont à jour depuis « le 26 octobre 2023 ».
« Les primes constituent un élément essentiel de la rémunération totale de notre personnel non syndiqué, qui compte environ 1 140 employés », a récemment déclaré Mme Tait devant une commission parlementaire.
Mme Tait a été appelée à témoigner devant une commission parlementaire en janvier 2024 au sujet des primes accordées aux cadres de la SRC et des licenciements prévus au sein du radiodiffuseur public.
La CBC a également distribué 11,5 millions de dollars d'augmentations (à ce jour) pour l'exercice 2023-24, avec 6 575 employés bénéficiant d'une augmentation de salaire, ce qui représente 87 % de ses effectifs, selon d’autres documents obtenus via des demandes d’accès à l'information de la FCC. Il n'y a eu aucune réduction de salaire.
La CBC a approuvé des augmentations de salaire d'une valeur de 97 millions de dollars depuis 2015.
Selon les dossiers d'accès à l'information obtenus par le FCC, 1 450 membres du personnel de la SRC perçoivent aujourd'hui un salaire à six chiffres.
Depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Justin Trudeau en 2015, le nombre d'employés touchant une rémunération annuelle à six chiffres a augmenté de 231 %.
À la suite de la comparution de Catherine Tait en commission parlementaire au cours de laquelle elle a affirmé que le radiodiffuseur public faisait l'objet d'un « sous-financement chronique », le gouvernement fédéral a annoncé qu'il augmenterait le financement de la SRC de 96,1 millions de dollars.
Le diffuseur public recevra 1,4 milliard de dollars de fonds publics pour l'exercice 2024-25.
La rémunération annuelle de Mme Tait se situe entre 472 900 et 623 900 dollars, ce qui comprend le salaire, les primes et les autres avantages, selon le résumé de la rémunération des cadres supérieurs de la CBC.
En 2014, le prédécesseur de Catherine Tait, Hubert Lacroix, a déclaré lors d’une audience en comité sénatorial que son bonus annuel était « d'environ 20 % ».
« Mme Tait devrait réduire son salaire et refuser sa prime », a déclaré M. Terrazzano. « Il est temps que le gouvernement mette fin aux primes financées par les contribuables à la SRC»