EN FR

Émancipation des contribuables - Bilan de l'année du FCT

Auteur: 1969/12/31

la voici, 1998 en 550 mots. Note: Les libéraux ou les amis des grands gouvernements et les dépenses inutiles devraient prendre deux Tums avant de lire.

Janvier. La FCDQ publie un rapport intitulé: Réforme de la rémunération des députés, Propositions visant à garantir des salaires honorables. Une fois encore, nous formulons les principes d’équité, de simplicité, de transparence et de responsabilité afin de guider toute révision de la rémunération des députés. De l’élimination des pensions dorées à la suppression des allocations libres d’impôt, nos propositions sont valables et justes.

Février. La commission Blais sur la paye du député dit NON à la hausse du salaire du député. Le défilé de Paul Martin fait également l’objet d’une pluie en soulignant que l’allégement fiscal prévu dans le budget est illusoire et s’échelonne sur deux ans.

Mars a été un mois tranquille alors que nous avons affûté nos crayons pour avril.

Et quel avril c'était. Une enquête de la FCDQ embarrasse les députés car elle révèle que 81% d’entre eux ne paient pas leurs propres impôts. La raison principale: "c'est trop compliqué". La Loi de l'impôt sur le revenu compte plus de 1 400 pages et contient plus de mots que la Bible. Mémo aux députés: Cessez de vous plaindre de notre système fiscal et corrigez-le!

Nous révélons également qu'Industrie Canada a distribué plus de 11 milliards de dollars d'aide sociale aux entreprises (subventions et prêts aux entreprises) au cours des 16 dernières années. Le gouvernement fédéral sait bien distribuer les dollars, mais les récupérer est une autre histoire. Seulement 15% des encours de prêts de plus de 4 milliards de dollars ont été remboursés.

Mai était le mois de début. Le Premier ministre et près de deux douzaines de députés et de sénateurs d'origine italienne (tous des libéraux bien sûr) se sont envolés pour l'Italie (surnommée "la tournée commerciale de Tortelinni") pour une visite touristique et commerciale. Les rapports d'après voyage indiquent qu'un nombre record de visites a été effectué. Nous attendons toujours le rapport sur le commerce.

Juin. Les députés ignorent le rapport Blais et se donnent une augmentation. La plupart des vols en partance d’Ottawa le lendemain. Le FCT publie le volume 2 de l’aide sociale aux entreprises, qui montre qu’Ottawa continue de distribuer de l’argent aux entreprises «délibérément négligentes, non conformes» et montre un «mépris flagrant» pour leurs obligations de remboursement. Sur une note plus claire, le FCT a accueilli la Conférence mondiale des contribuables avec des délégués des cinq continents. La journée d'affranchissement de l'impôt était le 27 juin.

À l'été 1998, le FCT a fait monter la pression en diffusant des annonces à la radio auprès de 48 députés admissibles au régime de retraite des députés. 34 réformistes sont restés à l'extérieur. Cependant, quatre réformistes reviennent dans le creux de leur pension. Deux députés et un député bloquiste sont également absents, mais 7 autres (4 libéraux et 3 bloquistes) n'ont pas révélé leurs intentions.

Septembre. "La construction de la colline du Parlement coûtera au moins un milliard de dollars aux contribuables", a déclaré la FCE. Les fonctionnaires de Travaux publics se moquent de nos chiffres. (Remarque: décembre - le vérificateur général estime à 1,4 milliard de dollars la construction de collines.)

Octobre. Une étude de la FCE révèle que 801 candidats sur 97 ont encaissé 16,5 millions de dollars en remboursements financés par les contribuables: 20 000 $ par candidat. Note à Andy Scott: Une perte de mémoire sélective peut faire dérailler une carrière politique.

Novembre. La soumission prébudgétaire de la FCE montre que les Canadiens paieront davantage d’impôts en 1998, une fois pris en compte les hausses de la fourchette et les cotisations au RPC.

La FCDQ lance les taxes nationales à la consommation maintenant! campagne publicitaire avec des panneaux d’affichage dans neuf villes canadiennes exigeant un allégement fiscal de 10 milliards de dollars. Une semaine plus tard, nous sommes de retour au comité en train d’exploser la législation concernant les super-agences fiscales du gouvernement fédéral.

Décembre. Le FCT est un chef de file en dénonçant le rapport Mills et des subventions pour les équipes sportives professionnelles. Le FCT est également le premier organisme à démontrer que les réductions de 60 000 dollars des cotisations à l'assurance-emploi sont réduites à néant par des augmentations de 120 dollars du RPC. Joyeux Noël, la FCE dénonce également la taxe d'enregistrement de Sheila Copps. Mémo à l’establishment politique: Nous serons de retour en 1999 - luttons pour l’émancipation des contribuables!