EN FR

Des déficits à perte de vue dans le budget du Nouveau-Brunswick

Auteur: 2021/03/16
  • Le gouvernement Higgs prévoit 760 millions de dollars de déficit sur trois ans;
  • Opportunités Nouveau-Brunswick voit son budget augmenter de 18 pour cent.

 

La Fédération canadienne des contribuables a critiqué la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de s’enfoncer dans les déficits pour les prochaines années.

« Tandis que tous les gouvernements réduisent les dépenses et commencent à s’attaquer à leurs déficits, le Nouveau-Brunswick fait l’inverse en ouvrant le robinet de dépenses, » a dit le directeur intérimaire Atlantique de la FCC, Renaud Brossard. « Malheureusement, ce n’est pas les politiciens qui paieront le prix pour ces dépenses effrénées; ce sont les jeunes Néobrunswickois et Néobrunswickoises qui en paieront la facture. »

L’an dernier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a montré une certaine retenue dans les dépenses par rapport aux autres provinces, présentant le plus faible déficit au pays, soit 12,6 millions de dollars en 2020-21.

Le gouvernement prévoit que le déficit provincial atteindra 245 millions de dollars en 2021-22, avant de plafonner à 296 millions en 2022-23, et de redescendre à 220 millions en 2023-24.

Les budgets déposés en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard ont vu les déficits projeter diminuer en 2021-22. Les prévisions indiquent que le déficit fédéral diminuera en 2021-22.

« Le premier ministre Higgs doit présenter un plan pour s’attaquer à ces normes déficits, » a dit Brossard. « À commencer par l’élimination de la prime salariale dont jouissent les fonctionnaires provinciaux part rapport à leurs pairs du secteur privé. »

Des données compilées par la FCC montrent que les employés du gouvernement provincial ont une prime salariale de 12 pour cent par rapport à leurs confrères du secteur privé.

La dette du Nouveau-Brunswick franchira la barre des 14 milliards de dollars cette année.

« Au lieu de réduire les taxes des entrepreneurs locaux, le premier ministre a opté pour envoyer de plus gros chèques de subventions à une poignée d’entre eux, » a dit Brossard. « Au lieu de récolter cet argent pour le renvoyer en subventions, le gouvernement ferait mieux de le laisser dans les poches des entrepreneurs. »

Opportunités Nouveau-Brunswick a vu son budget croître de 18 pour cent cette année, passant de 44,8 millions à 53 millions de dollars.

Les taux d’impôt des entreprises demeurent plus élevés au Nouveau-Brunswick que dans la plupart des autres provinces.

Le gouvernement n’a pas annoncé de mesure de répit fiscal pour les individus ou les entreprises.