Montréal, Québec: La Fédération canadienne des contribuables demande au ministre des Finances,Éric Girard, d’équilibrer le budget et d'accorder les baisses d’impôts promises lorsqu'il déposera le budget 2023-2024 le 21 mars prochain.
« Le gouvernement Legault doit livrer les baisses d’impôts aux contribuables québécois comme promis et miser sur le retour à l’équilibre budgétaire », a déclaré Nicolas Gagnon.
« Un budget équilibré signifie moins de dettes à rembourser pour les enfants et les petits-enfants des Québécois, moins d'argent gaspillé en frais d'intérêt et une marge de manœuvre pour d’autres réductions d’impôts ».
Le gouvernement de François Legault a annoncé il y a quelques semaines que le budget serait dévoilé au public le 21 mars prochain.
Dans son mémoire prébudgétaire, la FCC demande au gouvernement de livrer dans le budget 2023-2024 les baisses d’impôts de 1% promises par la Coalition Avenir Québec lors des dernières élections.
Un sondage Léger a récemment révélé que 64 % des Québécois espèrent obtenir des baisses d’impôt pour faire face à l’inflation.
« Face à la hausse fulgurante des taux d’intérêts, des taxes foncières et du coût du panier d’épicerie, ces baisses d’impôts seront plus que bienvenues pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts », ajoute Nicolas Gagnon.
Dans sa récente Mise à jour économique, le ministre des Finances a dévoilé que le déficit pourrait atteindre 5,2 milliards de dollars en 2023. Pour remédier à ses déficits structurels et la croissance des dépenses gouvernementales, la FCC propose de couper dans le fonctionnariat
« Si les contribuables se serrent la ceinture, alors leur gouvernement doit en faire autant. Il doit réviser à la baisse ses effectifs et cesser de distribuer des augmentations salariales à ces hauts fonctionnaires », a déclaré M. Gagnon.
La FCC a déposé un mémoire pré-budgétaire afin de faire part de ses recommandations au ministre des Finances. Vous pouvez le consulter ici.