EN FR

Ce n’est pas aux contribuables de payer pour un nouveau stade de baseball

Auteur: 2021/03/23

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables s’oppose à la demande de subvention du Groupe de Montréal du milliardaire Stephen Bronfman dans le cadre de son projet de stade pour un éventuel retour des Expos.

« Ce n’est pas aux contribuables québécois de payer un nouveau stade pour qu’un riche groupe d’investisseurs s’enrichisse avec une équipe sportive, » a dit le Directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard. « Et si Bronfman veut absolument avoir un stade payé par les contribuables, ça tombe bien : Montréal en a déjà un. »

Le groupe Claridge, propriété de Bronfman, s’est inscrit au registre des lobbyistes lundi pour demander une contribution financière au gouvernement Legault dans le cadre de son projet de stade de baseball.

Trois stades de la Ligue de baseball majeure ont été construits au cours des dix dernières années, soit le Marlins Park (Miami), le Truist Park (Atlanta) et le Globe Life Field (Arlington). En dollars américains, leur construction a coûté 630 millions, 672 millions et 1,2 milliard respectivement.

Selon le réputé panel IGM Economic Experts de la Chicago Booth School of Business, 83 pour cent des économistes s’entendent pour dire que les subventions pour la construction de stades coûtent plus cher aux contribuables que ce qu’elles rapportent. Toujours selon ce panel, seuls quatre pour cent des économistes disent que c’est un bon usage de l’argent des contribuables.

« La littérature économique est claire : les contribuables perdent leur argent lorsqu’ils payent pour les stades d’équipes sportives, » a dit Brossard. « Ce n’est pas à nous de dépenser des centaines de millions pour que de richissimes propriétaires d’équipes sportives s’enrichissent. »