OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables reproche au gouvernement fédéral d'augmenter les impôts et les dépenses tout en laissant les frais d’intérêts sur la dette grimper jusqu’à 54 milliards de dollars dans son plus récent budget 2024-2025.
« Les frais d'intérêt de la dette coûtent aux contribuables plus d'un milliard de dollars chaque semaine », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les déficits excessifs signifient que les frais d'intérêt coûteront aux contribuables plus que ce que le gouvernement fédéral envoie aux provinces en transferts de santé cette année. »
« Le gouvernement Trudeau dit qu'il veut de l'équité pour chaque génération, mais il n’y a rien de plus injuste pour les générations futures que de doubler la dette fédérale »
Les intérêts de la dette coûteront 54 milliards de dollars aux contribuables cette année, soit plus que ce que le gouvernement fédéral enverra aux provinces au titre des transferts en matière de santé.
Le déficit s'élèvera à 40 milliards de dollars cette année. Il n'existe aucun plan pour équilibrer le budget.
La dette s'élèvera à plus de 1 200 milliards de dollars cette année. Lorsque le Premier ministre Justin Trudeau est arrivé au pouvoir, la dette s'élevait à 616 milliards de dollars. Cela signifie que le gouvernement Trudeau sera responsable du doublement de la dette nationale.
« La ministre des finances Chrystia Freeland a promis aux Canadiens qu'elle ferait preuve de rigueur budgétaire, mais ces promesses ne valent rien lorsqu’on augmente les dépenses de près de 30 milliards de dollars », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. « Ce gouvernement pourrait gagner à la loterie tous les jours qu'il continuerait d'épuiser sa carte de crédit »
Cette année, les dépenses augmenteront de 37,1 milliards de dollars, passant de 497,5 milliards de dollars à 534,6 milliards de dollars. Le budget fédéral 2024 annonce également une hausse de la taxe sur le gain en capital.
« Ce gouvernement n'a aucun plan pour équilibrer le budget ou faire des économies », a déclaré M. Gagnon. « Le seul plan de ce gouvernement consiste à prendre autant d'argent que possible dans les proches des contribuables et de leurs enfants »