EN FR

Budget 2024-2025: Un budget irresponsable

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/03/12

QUÉBEC, QC : La Fédération canadienne des contribuables dénonce les déficits plus élevés et l'absence d'allègement pour les contribuables dans le budget du Québec 2024-2025.

« Comment le gouvernement peut-il prétendre que ce budget est responsable alors qu’il livre un déficit record, plus de dépenses, et aucun allègement pour les contribuables? », s’est exclamé Nicolas Gagnon, Directeur Québec pour la FCC.

« Les contribuables les plus imposés en Amérique du Nord n’ont droit à aucun allègement supplémentaire pendant que le gouvernement Legault dépense leur argent sans compter. Ce budget est irresponsable. »

Le budget du Québec 2024-25 est plus déficitaire que prévu. Les dépenses gouvernementales projetés s'élèveront à 157 milliards et les revenus à 150 milliards.

Le budget du Québec 2024-25 fait une croix sur l’engagement du gouvernement pour un retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028 et reporte l'objectif pour 2029-30.

« Les dépenses gouvernementales explosent alors que l’économie stagne » a ajouté M. Gagnon. « Legault et Girard devraient couper la carte de crédit et ramener la rigueur budgétaire au lieu d’endetter davantage le Québec »

En ce sens, le déficit du Québec se chiffrera à 11 milliards de dollars cette année, soit 3,7 milliards de plus que l’an passé, alors que la dette atteindra 235 milliards de dollars.

Il s’agit du plus important déficit de l’histoire du Québec, en dollars courant.

Lors du dernier exercice financier, le gouvernement Legault s'était pourtant engagé à réduire le déficit provincial d’un milliard par année jusqu’au retour à l’équilibre pour 2027.

« Les déficits d’aujourd’hui sont les hausses d’impôts des générations futures, et nous avons toutes les raisons d’être inquiet d’un gouvernement qui remet cet objectif aux calendes grecques », indique M. Gagnon.

« Les frais d'intérêt sur la dette coûteront aux contribuables 10 milliards cette année au lieu d'être réinvestis en éducation ou remis dans leur poche. Il est temps pour le gouvernement Legault de démontrer une véritable rigueur dans la gestion des finances publiques »