EN FR

Baisse de la cote de crédit du Québec: Legault doit contrôler les dépenses!

Auteur: Nicolas Gagnon 2025/04/16

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables demande au premier ministre François Legault d’adopter une gestion rigoureuse des finances publiques, àla suite de la décision de S&P Global d’abaisser la cote de crédit du Québec.

« S&P lance un avertissement clair : les déficits du Québec se multiplient et le gouvernement doit impérativement contrôler ses dépenses, » souligne Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC. « Les dépenses incontrôlées et l’endettement croissant font grimper la facture pour les contribuables, notamment à travers la hausse des coûts d’emprunt. »

S&P Global a abaissé la cote de crédit du Québec de AA- à A+, évoquant « une récente série de déficits importants après investissements » ainsi que « le maintien de déficits de fonctionnement au-delà de 2028 ».

L’agence s’inquiète également de la « faible marge de manœuvre budgétaire » de la province et note « un recul de l’engagement du gouvernement envers la discipline fiscale ».

« Le gouvernement Legault doit cesser de multiplier les promesses de dépenses et faire preuve d’une réelle discipline budgétaire, » poursuit M. Gagnon. « Les contribuables n’ont plus les moyens de financer les excès du gouvernement. »

Pour l’exercice 2025-2026, le gouvernement du Québec prévoit recourir à l’emprunt à hauteur d’environ 13,6 milliards de dollars. Les intérêts sur la dette provinciale devraient atteindre 9,7 milliards cette année.

– 30 –