EN FR

Le programme «d'enseignement gratuit» mal conçu des libéraux ressemble à un mauvais tatouage

Auteur: 2019/02/11

Les programmes d’admissibilité du gouvernement ressemblent un peu aux tatouages: s’ils échouent, il est difficile de s’en débarrasser. C’est ce qui s’est produit lors de l’expérience de courte durée et d’échec de l’Ontario en matière de soi-disant frais de scolarité (ou, plus exactement, de frais de scolarité financés par les contribuables).

Une fois le droit octroyé, le destinataire le considère comme un droit et l’autre personne est tenue de le payer. La suppression de ce droit est un défi de taille, même s’il s’est avéré inefficace et insoutenable.

La réaction au gouvernement <a href="https://www.macleans.ca/news/ford-governments-first-fiscal-update-shows-ontario-cut-deficit-to-14- La décision de 5 milliards de dollars </a> </ span> de rétablir le modèle de financement du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario aux niveaux de 2016-2017 a été furieuse. Les <span> <a data-cke-saved-href=" https:="" www.insauga.com="" ontario-government-criticized-for-changing-osap-funding"=""> matin prochain des étudiants et des militants en colère protestaient sur la pelouse de Queen's Park et les étudiants parlent de se rendre grève . Depuis lors, des manifestations ont eu lieu à campus en Ontario et d'autres sont prévus .

Mais les changements annoncés par le gouvernement Ford sont la bonne chose à faire. Pas seulement pour la province, qui est confrontée à un 14,5 milliards de dollars . Mais c’est aussi une bonne chose pour les futurs étudiants.

Le programme d’enseignement gratuit avait transformé le RAFEO de programme de prêt remboursable en programme de subvention, avec 98% de l'aide financière aux étudiants versée sous forme de bourses non remboursables. En conséquence, le coût du RAFEO pour les contribuables a augmenté de 50% < / a> depuis l'entrée en vigueur des modifications. Le programme a coûté 1,3 milliard de dollars . à plus de 2 milliards de dollars par an.

Le RAFEO n’a pas été conçu pour être gratuit, il a été conçu pour être un programme d’aide aux étudiants qui offre faible intérêt prêts aux étudiants qui ne seraient autrement pas admissibles à un prêt bancaire ordinaire. La partie subvention du programme était destinée aux étudiants ayant le plus grand besoin financier. La promesse de scolarité gratuite a faussé le programme et a fini par donner des bourses aux étudiants issus de familles à revenu élevé aux dépens des contribuables et de la durabilité du RAFEO.

Mais le coût de la promesse de gratuité des frais de scolarité n'est pas le seul problème: le programme de gratuité des cours n'a pas non plus atteint ses objectifs.

L’objectif de la gratuité des frais de scolarité était d’augmenter le nombre d’inscriptions. Mais le vérificateur général a constaté que cette n'a pas eu lieu. Les inscriptions dans les universités et les collèges sont restées pratiquement inchangées alors que les coûts ont augmenté.

Alors que les nouveaux étudiants ne s’inscrivaient pas en plus grand nombre, les étudiants existants recevaient soudainement une aide financière; 24% pour les universités et < span> 27% pour les études collégiales. Du jour au lendemain, de nombreux étudiants qui ne faisaient pas auparavant partie du RAFEO ou qui contractaient un emprunt sont soudainement admissibles à une subvention. Les changements apportés au programme n’ont pas eu pour effet d’augmenter le nombre d’étudiants qui se dirigent vers l’université - les étudiants déjà à l’université ayant déjà passé la nuit se voient remettre de l’argent gratuit.

Le pire, c’est qu’il était censé économiser de l’argent aux contribuables. L’élimination des crédits d’impôt pour frais de scolarité et d’éducation de l’Ontario était censée compenser largement l’augmentation des coûts des changements apportés au RAFEO. Le gouvernement prévoyait une économie de 246 millions de dollars < / span> d'ici 2020-2021.

Au contraire, le contraire s'est produit et le coût de l'augmentation de 50% . En effet, la conception du programme est médiocre