EN FR

Le Cabinet Chrétien aspire à la médiocrité

Auteur: 1969/12/31

Quiz Pop: nommez cinq ministres dans le Cabinet de Jean Chrétien et leurs portefeuilles respectifs. D'accord, il y a Paul Martin en finance, Allan Rock en santé, Stéphane Dion en affaires intergouvernementales et - euh, Sheila Copps en euh - et… oh ouais, ce type de l'APEC, euh Andy Scott, oups, il a été choyé - oh, ai-je mentionné Paul Martin

Comparé à Brian Mulroney, qui a remué ses cabinets plus souvent que la plupart des gens se brosser les dents, Chrétien est resté avec le même groupe de ministres depuis plus de cinq ans. Mais la plupart des Canadiens trébucheraient probablement (voir ci-dessus) s’ils étaient pressés de nommer cinq ministres fédéraux.

La classe actuelle de ministres est sans doute l’un des cabinets les plus faibles de l’histoire du Canada. Le mot le plus souvent utilisé pour décrire leur performance collective est médiocre. Mais ce groupe médiocre a discrètement aspiré des milliards de dollars de nos portefeuilles alors qu’ils travaillent dans l’obscurité dans la capitale nationale.

Paul Martin, ministre des Finances. Paul est le meilleur de ce groupe fatigué. À son crédit, il a équilibré nos comptes - le premier ministre des Finances à avoir accompli un tel exploit en 28 ans. Mais cette victoire a un coût. Les comptes ont été équilibrés sur le dos des contribuables et, grâce au glissement des tranches (la non-indexation des tranches d’imposition), Paul Martin a augmenté les impôts chaque année depuis 1993. L’effectif compte 3,5 millions de contribuables canadiens (près de 900 000 familles canadiennes) qui ont été aspiré sur les rôles d'imposition ou dans des tranches d'imposition plus élevées depuis 1992. Une performance médiocre à coup sûr.

Alfonso Gagliano, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. La vérificatrice générale a constaté que le ministère de Gagliano avait confié au gouvernement plus de 1,4 milliard de dollars de travaux gouvernementaux à la source unique. Cela signifie pas de concurrence et un gros point d'interrogation si nous avons reçu une valeur pour le dollar. Mais là encore, c’est le même Gagliano qui est responsable des rénovations de la colline du Parlement. Initialement estimé à 425 millions de dollars, le vérificateur général estime que la facture finale sera au minimum de 1,4 milliard de dollars. Pouvez-vous dire médiocre

John Manley, ministre de l'Industrie. Avocat en droit des sociétés et ancien président de la Chambre de commerce d’Ottawa-Carleton, Manley fait son entrée au Cabinet avec un pedigree solide. Mais, comme maman l'a toujours dit, ne jugez pas un livre de sa couverture. Manley (ministre des Affaires sociales) s'est récemment prononcé en faveur de taxes élevées. Il a déclaré au National Post que des taxes élevées encouragent l'innovation. Reviens, John, classer une telle explosion comme médiocre est bien trop généreux!

Anne McLellan, ministre de la justice. Le projet de loi C-68, vous savez, le projet de loi sur le contrôle des armes à feu coûtera des milliards aux contribuables. Le gouvernement fédéral a tenté de dissimuler près d’un milliard de dollars dans divers ministères, de l’industrie à la justice, en passant par le bureau du solliciteur général, alors qu’ils luttaient pour appliquer ce projet de loi imparfait. Réduire la criminalité est une chose, mais traiter les propriétaires d'armes à feu respectueux de la loi comme des criminels de droit commun et gaspiller un milliard de dollars d'argent durement gagné par les contribuables est tout à fait répréhensible.

Nous arrivons enfin à Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien. La vérificatrice générale a constaté qu'un tiers du financement multiculturel distribué par Heritage était discutable. Et à compter du 1 er janvier 1999, les Canadiens seront frappés d’une taxe sur les cassettes vierges et les CD, car Sheila pense que nous sommes tous des criminels. Chaque fois que nous achetons une cassette vierge, nous devons enregistrer quelque chose illégalement. Dommage qu'elle ait oublié les églises, les parents et les groupes d'entreprises qui achètent des cassettes pour des raisons valables. Mais médiocre a toujours été le deuxième prénom de Sheila.

En fin de compte, le Cabinet est le reflet des talents et du leadership de l'homme qui les a installés, le Premier ministre Jean Chrétien. C'est assez déprimant quand on y réfléchit - passe le noug de l'oeuf s'il te plaît, j'ai besoin d'un verre.