EN FR

76 000 $ par mois pour louer des œuvres d’art

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/11/15

Quand les fonctionnaires décorent leurs bureaux avec des œuvres d’art, ce sont les contribuables qui paient – et pas juste une fois. 

D’abord, le gouvernement utilise nos impôts pour acheter des œuvres pour sa Banque d’art. Ensuite, les bureaucrates louent ces œuvres et envoient la facture aux contribuables.

Et cette facture d’art se chiffre en millions de dollars.

« Quelqu’un au sein du gouvernement pourrait-il expliquer pourquoi les contribuables reçoivent une facture pour que les fonctionnaires décorent leurs bureaux avec des œuvres d’art qu’on a déjà payées? » s’interroge Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « C’est un gaspillage d’argent éhonté et, pour ajouter l’insulte à l’injure, le gouvernement facture les contribuables deux fois pour de l’art qu’on ne verra jamais. »

La Fédération canadienne des contribuables a obtenu des documents grâce à des demandes d’accès à l’information détaillant toutes les locations d’art faites par les ministères et les agences fédérales auprès de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada entre janvier 2016 et juillet 2024.

Pendant cette période, les ministères et agences ont accumulé 7 808 827 $ en frais de location d’art.

Depuis l’arrivée au pouvoir du premier ministre Justin Trudeau, les fonctionnaires fédéraux dépensent donc en moyenne 76 000 $ par mois pour louer des œuvres d’art pour leurs bureaux.

« Chaque mois, les fonctionnaires fédéraux dépensent plus d’argent pour louer des œuvres d’art que ce que gagne le Canadien moyen en une année de travail, » a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec et responsable des affaires francophones de la FCC.

« C’est incroyable qu’on doive le dire, mais ces fonctionnaires pourraient peut-être se passer des services de la Banque d’art, elle-même financée par un nombre record de contribuables qui font la file devant les banques alimentaires. »

L’an dernier, le travailleur canadien moyen a gagné moins de 70 000 $, selon Statistique Canada. En mars 2024, le Canada a atteint un record avec deux millions de visites aux banques alimentaires, d’après les chiffres de Banques alimentaires Canada.

Les ministères et agences fédéraux ont fait 1 445 locations auprès de la Banque d’art entre janvier 2016 et juillet 2024, selon les documents obtenus.

La location la plus coûteuse a eu lieu en avril 2020, lorsqu’un ministère ou une agence fédérale a facturé 120 240 $ en œuvres d’art aux contribuables.

Les documents obtenus par la FCC ne précisent pas quels ministères ou agences fédéraux ont fait ces dépenses de location d’art.

La Banque d’art compte plus de 17 000 œuvres de plus de 3 000 artistes, selon le site du Conseil des arts du Canada.

« La Banque d’art possède la plus grande collection d’art contemporain canadien au monde, » indique le Conseil des arts. « Elle regroupe des peintures, sculptures, dessins, photographies et estampes d’artistes émergents et célèbres. »

Le Conseil des arts du Canada est une société d’État fédérale qui distribue chaque année des centaines de millions de dollars en subventions aux artistes et aux organismes artistiques. 

En 2023-24, les subventions du Conseil des arts ont dépassé les 300 millions de dollars.

En 2022-23, le Conseil des arts du Canada a reçu 423 millions de dollars en financement fédéral, ce qui représente environ 90 % de ses revenus.

Ainsi, les contribuables ne paient pas seulement pour ces œuvres d’art via les crédits parlementaires au Conseil des arts, mais doivent aussi assumer une dépense supplémentaire quand ces œuvres sont ensuite louées par un ministère ou une agence fédérale.

Dans le budget 2023, le gouvernement a promis de trouver des économies au sein des sociétés d’État.

« Le gouvernement travaillera aussi avec les sociétés d’État fédérales pour s’assurer qu’elles réalisent des réductions de dépenses comparables, ce qui permettrait d’économiser environ 1,3 milliard de dollars sur quatre ans, » peut-on lire dans le budget fédéral 2023-2024.

« Que des fonctionnaires facturent 76 000 $ par mois aux contribuables pour des locations d’art est déjà scandaleux; avec un gouvernement endetté de plus de 1 000 milliards et tant de Canadiens en difficulté, c’est carrément inexcusable. » a déclaré M. Terrazzano. 

« Le gouvernement a promis de chercher des économies dans les sociétés d’État, et couper le financement du Conseil des arts du Canada serait un bon point de départ »

Les ministères et agences fédéraux ne sont pas les seuls à infliger de grosses factures aux contribuables pour que les fonctionnaires puissent décorer leurs bureaux. 

En juillet 2023, la FCC a rapporté que 52 sénateurs canadiens avaient facturé aux contribuables 514 616 $ en locations d’art depuis 2016.