Montréal, Québec : La Fédération canadienne des contribuables a publié un sondage Léger montrant que 70 % des Canadiens sont favorables à une exemption de la taxe carbone sur le propane et le gaz naturel utilisés par les agriculteurs.
« Le sondage est clair : la grande majorité des Canadiens veulent que le gouvernement allège la taxe sur le carbone pour les agriculteurs », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur de la FCC au Québec.
« Le sondage démontre que les Québécois sont très sensibles à cet enjeu, même si la taxe carbone fédérale ne les concerne pas directement. Les élus de la Chambre des communes, en particulier le Bloc, doivent prendre des notes »
Le gouvernement fédéral exonère de la taxe carbone l'essence et le diesel utilisés dans les exploitations agricoles. Les députés examinent actuellement le projet de loi C-234, qui permettrait d’éterndre l'exonération de la taxe carbone au gaz naturel et au propane utilisés dans les exploitations agricoles. Les agriculteurs utilisent ces carburants pour sécher les céréales et chauffer les granges.
Le sondage Léger demandait aux Canadiens s'ils étaient favorables à la suppression de la taxe carbone sur le gaz naturel et le propane utilisés par les agriculteurs.
Les résultats du sondage montrent que:
Sans aucun allègement, la taxe carbone sur le gaz naturel et le propane coûtera aux agriculteurs 1 milliard de dollars d'ici à 2030, selon le directeur parlementaire du budget.
« Tous les députés, des bloquistes aux libéraux, doivent soulager les agriculteurs et les familles dès maintenant et supprimer la taxe sur le carbone pour tous les carburants agricoles », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Ottawa doit écouter les Canadiens et cesser d'imposer aux agriculteurs des taxes sur le carbone qui rendent nos vies plus coûteuses. »
Vous pouvez consulter les résultats du sondage ICI.
-30-