OTTAWA, ON : La Fédération canadienne des contribuables a publié des résultats d'un sondage réalisé par Léger, montrant que 59 % des Canadiens sont opposés à l'interdiction par le gouvernement fédéral des nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici 2035.
« Les résultats du sondage sont clairs : les Canadiens ne veulent pas que le gouvernement interdise les nouvelles voitures à essence et diesel », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. « Les Canadiens désirent avoir la liberté d'acheter de nouveaux véhicules utilitaires et des camionnettes à essence, et ils sont conscients que cette interdiction entraînera des dépenses considérables pour les contribuables. »
Le gouvernement fédéral prévoit d'interdire la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel d'ici 2035.
Le sondage Léger a demandé aux Canadiens s'ils soutiennent ou s'opposent à l'interdiction fédérale sur la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel. Les résultats montrent que :
Parmi ceux qui ont une opinion arrêtée sur la question, 67 % des Canadiens s'opposent à l'interdiction fédérale des nouveaux véhicules à essence et diesel.
« Le Premier ministre Justin Trudeau poursuit avec détermination son interdiction des véhicules à essence et diesel, sans prendre en compte les dépenses considérables que cette décision engendrera pour les contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec à la FCC.
« Les Canadiens ont de bonnes raisons de craindre que leurs impôts et leurs factures d'électricité augmentent pour couvrir le coût des subventions, des infrastructures de recharge, des centrales énergétiques et des réseaux de distribution nécessaires à la mise en œuvre de l'interdiction imposée par Trudeau. »
« Trudeau devrait prêter attention aux préoccupations des Canadiens, considérer les résultats de ce sondage comme un avertissement et renoncer à son interdiction sur la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel. »