EN FR

42 % DE CADRES FÉDÉRAUX EN PLUS SOUS TRUDEAU!

Auteur: Nicolas Gagnon 2024/10/18

Le nombre de cadres fédéraux ainsi que les coûts associés à ceux-ci ont explosé sous la gouverne du premier ministre Justin Trudeau, selon des données gouvernementales et des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables grâce à des demandes d'accès à l'information.

En 2024, on compte 9 155 fonctionnaires fédéraux classés comme cadres par le gouvernement Trudeau, une hausse de plus de 42 % depuis 2016, où ce nombre s’élevait à 6 414.

« Le gouvernement a gonflé la bureaucratie à tous les niveaux, mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est qu’il a surtout multiplié les rangs de ses fonctionnaires les plus coûteux », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral pour la FCC. « Trudeau devrait d'abord s'attaquer aux hauts fonctionnaires, ce qui signifie réduire la taille et le coût de la haute direction du gouvernement. »

Cette croissance s’observe dans toutes les catégories de cadres au sein du gouvernement fédéral, avec des salaires allant de 134 827 $ à 255 607 $.

En 2022, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, les cadres fédéraux ont empoché 1,95 milliard de dollars en rémunération globale. Cela représente une augmentation de 41 % par rapport à 2015.

L'inflation a augmenté de 19,4 % entre 2015 et 2022, selon les données de Statistique Canada.

Environ 90 % des cadres fédéraux reçoivent un boni chaque année, selon les documents obtenus par la FCC. En 2022, le gouvernement a distribué 202 millions de dollars en bonis. Le montant moyen perçu en prime par les cadres s’élevait à 18 252 $.

« Les contribuables paient pour davantage de cadres avec des salaires et des bonis plus élevés, mais le gouvernement n’arrive toujours pas à offrir des résultats satisfaisants », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec et des Affaires francophones pour la FCC. « Quelqu'un au sein du gouvernement peut-il expliquer pourquoi nous payons autant pour si peu? »

L'augmentation du nombre de cadres coïncide avec l'explosion de la taille de la bureaucratie en général.

Depuis l’arrivée de Trudeau au pouvoir, le nombre total de fonctionnaires fédéraux a augmenté de 42 %, avec plus de 108 000 nouveaux employés inscrits sur la liste de paie.

Les dépenses liées aux fonctionnaires fédéraux ont atteint un sommet historique de 67,4 milliards de dollars, soit une hausse de 68 % depuis 2016.

Parallèlement, les dépenses en consultants ont également atteint un niveau record, avec 21,6 milliards de dollars pour l’exercice 2023-2024.

Malgré la taille croissante de la bureaucratie et de la haute direction, ainsi que des dépenses record en consultants externes, les ministères continuent d’avoir de la difficulté à atteindre la moitié de leurs objectifs de performance.

En 2022-2023, les ministères fédéraux n’ont atteint que 50 % de leurs objectifs, selon les données du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Chaque année, de 2018 à 2021, les ministères fédéraux ont atteint moins de la moitié de leurs cibles de performance.

« Moins de 50 % des objectifs [de performance] sont atteints de façon constante d'une année à l'autre », selon un rapport de 2023 du directeur parlementaire du budget, l’agent indépendant chargé de la surveillance budgétaire du gouvernement.

« Les contribuables en font les frais, car nous constatons à tous les niveaux que la taille et les dépenses du gouvernement ne cessent de croître », a déclaré M. Gagnon. « Tout politicien sérieux qui veut équilibrer le budget et réduire les impôts devra d'abord s'attaquer à la bureaucratie fédérale et en réduire la taille. »