OTTAWA, ONTARIO : La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a tenu aujourd’hui sa 19e cérémonie annuelle de remise des prix Teddy soulignant les plus grands gaspillages de fonds publics réalisés au cours de l'année dernière. Le directeur fédéral de la FCC, M. Aaron Wudrick, était l’animateur de cette cérémonie, accompagné de la mascotte Porky à l’effigie d’un cochon et de la très talentueuse hôtesse Sam. L’événement de remise des prix a eu lieu sur la colline du Parlement à la salle de conférence de presse Charles-Lynch.
Les Teddy, des prix en forme de cochon remis annuellement par la FCC aux pires gaspilleurs de fonds publics, doivent leur nom à M. Ted Weatherill, un ancien représentant du gouvernement fédéral congédié en 1999 pour une foule de dépenses excessives, dont un dîner à 700 $ pour deux personnes.
« Lutter contre le gaspillage de fonds publics est un travail sérieux, mais rien ne nous empêche d’avoir du plaisir à souligner les exemples les plus ridicules, affirme Aaron Wudrick. Surtout que la capacité d’innovation des administrateurs publics pour trouver de nouvelles manières de gaspiller les fonds publics semble infinie. »
Un membre du personnel de l'ARC a déménagé de Richmond Hill à Belleville, en Ontario, soit une distance de 192 km, et a reçu une indemnité de déménagement de 538 000 $. Des demandes de renseignements supplémentaires présentées à l'ARC ont révélé qu'environ 340 000 $ du paiement représentaient la « protection de prix », alors que les frais de courtier immobilier étaient de 168 000 $. La FCC calcule que les contribuables ont déboursé un demi-million de dollars pour couvrir la vente de la maison de 3,4 millions de dollars d'un bureaucrate.
« Il va de soi que de dérober un million de dollars aux contribuables pour un déménagement de 200 km n'aidera en rien la popularité de l'ARC auprès des Canadiens », a déclaré M. Wudrick.
Le gouvernement de l'Ontario a dépensé plus de 39 millions de dollars en subventions pour des véhicules électriques au cours des six dernières années, y compris la somme de 14 millions de dollars pour des véhicules dont le prix de vente est de plus de 70 000 $. Après la réduction de la subvention en 2016, Tesla – dont la Model S se vend pour 135 000 $ et pour laquelle une subvention aux contribuables de 8 500 $ était auparavant offerte – a enregistré un lobbyiste à Queen's Park. En février 2017, le gouvernement est non seulement revenu à l'ancien niveau de subvention, mais il l'a aussi augmenté à 14 000 $ pour les voitures dont le prix se situe entre 75 000 $ et 150 000 $, soit une augmentation de 367 %.
« La seule chose qui est verte au sujet de ces subventions est la couleur du visage des contribuables lorsqu'ils découvrent qu'ils sont forcés de subventionner l'achat de voitures de millionnaires », a indiqué Wudrick.
En 2009, le coût projeté pour remplacer le pont de la rue Johnson (le « pont bleu ») de Victoria, vieux de 93 ans, était de 63 millions de dollars. Projetons-nous à aujourd'hui, en raison des problèmes de la qualité de l'acier utilisé et de plusieurs retards, la facture a gonflé à 105 millions de dollars – une augmentation de 42 millions de dollars – et la fin des travaux est prévue pour le milieu de 2018, trois ans plus tard que l'échéancier prévu.
« À 42 millions de dollars au-dessus du budget, les contribuables de Victoria seront certainement dans une colère bleue, plus bleue que le pont bleu », a déclaré M. Wudrick
Le gouvernement de l'Ontario a une longue feuille de route pour ce qui est de mal gérer la politique énergétique de la province, donnant lieu à un désastre coûteux pour les consommateurs de l'Ontario. Dans son rapport annuel de 2015, la vérificatrice générale de l'Ontario a établi que les consommateurs de l'Ontario ont payé la somme de 37 milliards de dollars au-dessus de la valeur marchande pour l'énergie entre 2006 et 2014, et a estimé que les politiques énergétiques actuelles coûteraient aux Ontariens un autre 133 milliards de dollars d'ici 2032.
Ces chiffres si désastreux ne résultent pas d'une seule erreur relative aux politiques, mais plutôt d'une série de décisions stratégiques peu judicieuses, notamment : des contrats sur l'énergie à prix fixe et à long terme à des taux supérieurs à la valeur marchande; de la Loi sur l'énergie verte (LEV), qui a transféré des milliards de dollars des contribuables de l'Ontario vers des producteurs d'énergie renouvelable non rentable; de la promesse d'annuler une centrale au gaz prévue au milieu d'une élection; d'un programme de compteurs intelligents qui dépasse son budget de 1 milliard de dollars; ainsi que des décisions absurdes de conversion d'une centrale au charbon en installation biomasse ne pouvant fonctionner qu'au moyen de copeaux de bois provenant de Norvège et générant de l'électricité à un prix 25 fois plus élevé que le coût normal.
« Le gouvernement de l'Ontario a une fière tradition de ne pas tenir compte des échecs en matière de politiques et de se lancer aveuglément vers la prochaine – comme le montre clairement la décision d'imposer un nouveau système de plafonnement et échange pour les émissions de carbone, qui selon l'avis de la vérificatrice générale aura pour effet d'accroître les prix de l'électricité de 25 % », a indiqué M. Wudrick.
Fédéral – Le ministère du Patrimoine canadien pour avoir commandé un sondage de 14 000 $ sur les lumières de Noël sur la Colline du Parlement.
Fédéral – Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, qui, avec le gouvernement du Manitoba, a donné 500 000 $ à Maple Leaf Foods pour étendre sa production de bacon à son usine de Winnipeg.
Provincial – Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, pour avoir subventionné des améliorations à la gare maritime de Portland et avoir perdu des millions de dollars pour un service qui devait promouvoir le tourisme.
Provincial – Le gouvernement du Québec, pour avoir versé le salaire d'une représentante politique s'élevant à 180 000 $ par an pendant près de quatre ans, même si elle ne s'est jamais présentée au travail.
Municipal – La ville de Montréal, pour avoir dépensé 3,45 millions de dollars pour l'installation de 27 troncs d'arbres en granite dans le parc du mont Royal.
Municipal – L'ancien chef des services municipaux du comté de Richmond, Nouvelle-Écosse, M. Warren Olsen, pour avoir fait payer aux contribuables des demandes de remboursement de millage douteuses, avoir réclamé des repas en double et avoir demandé un remboursement de 582 $ pour la visite de deux boîtes de spectacles pour adultes.
Cliquez ici pour accéder au document d’information sur les finalistes des prix Teddy 2017.