OTTAWA, ON: La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a publié son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019 ce matin, soulignant notamment l’augmentation des taux de cotisation au Régime de pension du Canada (RPC).
« En augmentant les contributions au RPC, le gouvernement fédéral vient s’approprier de l’argent que les familles auraient pu investir dans d’autres véhicules d’épargne, notamment pour aider à payer des études supérieures ou encore une première maison, » a dit Aaron Wudrick, Directeur fédéral de la FCC. « Et les hausses de cette année ne sont qu’un début. Il est prévu que les cotisations augmenteront à chaque année pour les cinq prochaines années. »
La hausse du taux de cotisation au Régime de pension du Canada ajoutera 98$ aux impôts des contribuables moyens cette année. Lorsque la hausse sera pleinement implantée en 2024, il en coûtera 550$ de plus par année. Bien que les cotisations au RPC soient déductibles d’impôts, un individu gagnant 60 000$ par année aura tout de même un coût additionnel net de 380$ par an.
Pour les contribuables à faible revenu, la nouvelle Allocation canadienne pour le travail (ACT) donnera droit à un crédit remboursable pouvant aller jusqu’à 1 335$ pour les contribuables seuls, ou 2 335$ pour les couples ou familles monoparentales. Pour une famille dont le revenu total est de 30 000$, ce crédit permettra d’épargner 335$.
Dans le cadre de son rapport Changements fiscaux pour l’année 2019, la FCC a calculé l’impact des changements fiscaux en 2019 pour douze ménages types. Parmi ces ménages l’on retrouve:
La dérive fiscale, ce phénomène poussant les contribuables dans des paliers d’imposition plus élevés à cause de l’inflation, continue de coûter cher aux contribuables de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, peu importe leur niveau de revenu. En Ontario, seuls les contribuables les plus nantis en font les frais.
« La dérive fiscale fait en sorte que les gouvernements prennent de plus en plus d’argent dans les poches des contribuables, même si leur pouvoir d’achat demeure le même, » a expliqué M. Wudrick. « Nous demandons aux provinces qui n’ont pas encore indexé leurs palliers d’imposition à l’inflation de le faire en 2019 et d’arrêter cette ponction fiscale injuste. »
M. Wudrick note que, bien qu’il y ait peu de changements à l’impôt sur le revenu, l’implantation de la taxe carbone fédérale dans plusieurs provinces en 2019 coûtera cher aux contribuables.
« Le gouvernement Trudeau commencera à taxer le carbone en 2019 et, bien qu’ils aient promis des rabais, les familles canadiennes craignent l’impact que cette nouvelle taxe aura sur leurs portefeuilles, » a dit M. Wudrick.
Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ICI.