OTTAWA, ON: La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a publié aujourd’hui sa liste de 15 politiques prioritaires dans le cadre des élections fédérales.
« Nous croyons que ces politiques publiques – certaines petites, d’autres plus grandes – sont des solutions pratiques permettant de laisser respirer un peu les contribuables Canadiens, leur donner d’avantage pour chaque dollar dépensé et s’assurer que nos politiciens aient des comptes à rendre, » a affirmé le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick. « Nous encourageons chacun des partis à adopter certaines, voire même la totalité, de ces propositions dans le cadre de leur plateforme électorale. »
Sans ordre précis :
1. Pas de pension pour les politiciens fraudeurs : remettre à l’avant plan le Projet de loi C-518, assurant que les Canadiens et Canadiennes n’auront pas à donner un sous en pension aux Sénateurs et Membres du Parlement ayant commis des crimes graves.
2. En finir avec la taxe-sur-la-taxe : Cesser de charger la TPS/TVH sur les autres taxes spécifiques (notamment sur l’essence). Il s’agit là d’une manœuvre ne servant qu’à remplir les coffres de l’état. Cela aurait dû être éliminé depuis fort longtemps.
3. Publier toutes les dépenses des Sénateurs et Membres du Parlement à l’aide de reçus numérisés :la transparence est le meilleur moyen d’éviter les scandales. Les politiciens feront plus attention à leurs dépenses s’ils savent qu’elles seront rendues publiques.
4. Faire une évaluation exhaustive des dépenses gouvernementales, dans le but de les réduire :même en les ajustant à l’inflation et à l’accroissement de la population, les dépenses du gouvernement fédéral sont à leur plus haut niveau. Nous devons trouver un moyen de réduire les dépenses au lieu de faire un autre « plan de relance », retourner en déficit et encore augmenter notre dette.
5. Étendre la Loi sur la transparence financière des Premières Nations afin qu’elle couvre aussi les associations régionales et nationales : La LTFPN a permis de rendre plus transparent le système de rémunération des politiciens autochtones. L’étendre aux associations régionales et nationales n’est que la prochaine étape logique.
6. Passer une loi sur la transparence budgétaire : qui ferait en sorte que chaque nouveau projet de loi soit évalué par le Directeur Parlementaire du Budget (DPB) pour s’assurer que les contribuables et les politiciens sachent exactement combien chaque nouvelle proposition coûtera.
7. Réformer les pensions du secteur public : on peut les modifier autant qu’on le voudra, les plans à prestation déterminée sont coûteux et insoutenables sur le long terme. Les employés du secteur public doivent opter pour des plans à cotisation déterminée (similaires aux REERs).
8. En finir avec le « Bien-être corporatif » et fermer les agences régionales de développement : les subventions aux entreprises sont inefficaces, injustes et provoquent d’importantes distorsions économiques. C’est là une politique ratée de A à Z. Il est grand temps d’en finir avec cette pratique honteuse.
9. Une baisse généralisée de l’impôt sur le revenu grâce à de plus faibles taux et moins de paliers :les crédits d’impôts à la carte ne font que rendre la Loi sur l’impôt sur le revenu plus compliquée qu’elle ne l’est déjà afin de favoriser quelques petits groupes. Un impôt plus bas, moins distorsionné, plus simple n’est que plus juste et efficace.
10. Légiférer pour permettre aux citoyens de destituer certains politiciens : les Canadiens et Canadiennes devraient pouvoir juger leurs élus plus qu’une fois tous les quatre ans et, dans des cas graves, pouvoir les destituer pour remettre leurs postes en élection.
11. Établir un échéancier pour le remboursement de la dette : à 616 milliards de dollars, la dette fédérale coûte à elle seule 26 milliards de dollars par an en intérêts. Nous avons besoin d'un échéancier afin de la rembourser, et réinvestir l’argent sauvé dans les priorités des Canadiens et Canadiennes.
12. Tenir un référendum sur l’abolition du Sénat : nous avons présentement des Sénateurs qui n’ont jamais été élus, et ne sont pas prêts à rendre des comptes. Il est grand temps que les Canadiens et Canadiennes aient leur mot à dire dans la Chambre rouge.
13. Améliorer et étendre la Loi sur l’accès à l’information : de nombreux secteurs d’activité du gouvernement devraient être couverts par cette loi; L’information doit être accessible clairement et facilement, et notre Commissaire à l’information doit avoir l’autorité et les ressources nécessaires pour rendre cette information accessible à tous.
14. Créer une liste des « grands salariés » au fédéral pour l’ensemble des employés gagnant plus de 100,000$ par an : la majorité des provinces les ont déjà, la suite logique des choses serait que le gouvernement fédéral fasse preuve d’autant de transparence.
15. Réformer l’Assurance Emploi : remplaçons le système actuel, qui est injuste à la fois pour ceux qui en collectent que ceux qui n’en collectent pas, et remplaçons le par des comptes épargnes personnels d’Assurance Emploi, qui garderont les contributions entre les mains des Canadiens et Canadiennes.