La CTF a à la fois joué le rôle de champion et de défenseur des lois sur la liberté d’information (FOI). Le public a le droit de savoir comment leur argent est dépensé et depuis sa création, le FCT s'est battu pour ouvrir les portes fermées du gouvernement.
Les principales campagnes de pétition organisées en 1990 en Saskatchewan et en Alberta ont finalement abouti à la mise en application de lois dans ces deux provinces. Depuis lors, le FCT a participé à toutes les occasions pour rendre la législation plus ouverte et accessible. En Colombie-Britannique et au Manitoba, le FCT a joué un rôle déterminant dans la formation et le maintien de coalitions qui ont réussi à empêcher les modifications proposées d’affaiblir les lois.
De manière prévisible, les politiciens sont de grands fans de l'accès aux informations du gouvernement - jusqu'à ce qu'ils entrent au gouvernement! Chaque année, le FCT collabore avec divers groupes de provinces et de gouvernements fédéral pour marquer la «Semaine du droit de savoir», qui souligne l'importance des lois sur l'accès. Le FCT et ses bureaux sont les principaux utilisateurs de la FOI. Bon nombre des histoires de gaspillage documentées par le FCT au fil des ans ont été créées à la suite de demandes d'accès à l'information présentées au gouvernement.