MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande à l’administration Plante de tenir ses promesses et limiter l’augmentation des taxes municipales à l’inflation, et ce tout au long de son mandat.
Selon les calculs de la FCC, Montréal doit ôter 1,18 points de pourcentage à son augmentation prévue afin de ramener la croissance du fardeau fiscal montréalais à l’inflation depuis le début de son mandat.
« Quand Valérie Plante a promis aux électeurs montréalais de ne pas augmenter les taxes plus vite que l’inflation, nous y avons cru, » a dit Renaud Brossard, le Directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables. « Elle a brisé cette promesse dès son premier budget, mais il n’est pas trop tard pour la respecter sur toute la durée de son mandat. »
L’an dernier, l’administration Plante a augmenté de 3,3% le fardeau fiscal des Montréalais, alors que l’inflation prévue pour 2018 était plutôt de 2,1%.
Cette année, l’administration Plante propose une augmentation de 1,72%, en ligne avec les prévisions d’inflation pour 2019.
Enlever 1,18 points de pourcentage à l’augmentation prévue permettrait de corriger l’erreur de l’an dernier et permettre à la mairesse de tenir sa promesse.
« Les Montréalais et Montréalaises se trouvent à être surtaxés par chaque palier de gouvernement, » a ajouté M. Brossard. « Diminuer l’augmentation des taxes municipales nous permettrait de souffler un peu. »
-30-
Renaud Brossard
Directeur Québec, FCC
cell : 514-743-2883
courriel : rbrossard@www.contribuables.ca
Twitter : @renaudbrossard