EN FR

Non à une taxe sur les boissons sucrées à Montréal

Auteur: 2017/10/26

MONTRÉAL, QC – Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé sur les médias sociaux ce matin qu’il entend imposer une nouvelle taxe sur les boissons sucrées afin de « diversifier les revenus » de la ville et son administration. La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a émis la déclaration suivante en réaction à cette annonce, par la voix de son Directeur Québec, Carl Vallée.

« Denis Coderre invoque un objectif noble pour justifier l’imposition d’une nouvelle taxe sur le portefeuille des contribuables montréalais, soit le financement d’un fonds dédié pour les enfants. Cela dit, les familles montréalaises sont déjà surtaxées et peinent à joindre les deux bouts. Le maire Coderre a dépensé des dizaines de milliers de dollars pour un nouveau drapeau que personne ne demandait et des millions de dollars des contribuables pour financer une course de Formule E, mais il tente de nous faire croire que la ville n’aurait pas les moyens de financer une politique pour les enfants à même ses revenus existants?

« Qui plus est, si son objectif est d’améliorer la santé des Montréalais, l’expérience dans d’autres juridictions dans le monde a démontré qu’une taxe additionnelle ne fonctionne pas. Juste ce mois-ci, la ville de Chicago a renversé sa politique de taxe sur les boissons sucrées après seulement deux mois de mise-en-œuvre parce qu’elle n’a pas eu les effets escomptés. L’annonce de ce matin est une autre illustration du manque de respect du maire Coderre pour la capacité de payer des contribuables. »

Le FCC avait préparé un rapport en novembre 2013 au sujet des taxes sur les boissons sucrées que vous pouvez consulter en cliquant ici.