EN FR

Mise-à-jour économique: les baisses d’impôts sont un pas dans la bonne direction

Auteur: 2017/11/21
  • Le surplus budgétaire ne sera pas exclusivement dédié à la réduction du fardeau fiscal et au remboursement de la dette comme promis en 2014.

MONTRÉAL – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a tenu à réagir aujourd’hui suite à l’annonce de la mise-à-jour économique du gouvernement Couillard. La FCC aurait souhaité voir le gouvernement réduire davantage le fardeau fiscal des contribuables, qui ont porté une grande partie de la charge de ce surplus budgétaire. Elle se réjouit cependant de voir le gouvernement continuer à effectuer des versements au Fonds des générations.

« Le surplus budgétaire appartient aux Québécois, cet argent qu’ils ont durement gagné doit retourner dans leurs poches », a déclaré le directeur Québec de la FCC, Carl Vallée. « Nous espérons que le gouvernement ne s’arrête pas là et continue de réduire le fardeau fiscal des contribuables de façon à ce qu’il y ait un impact réel dans le budget annuel des familles québécoises qui, en bout de ligne, sauront mieux gérer cet argent que le gouvernement. »

Pendant la campagne électorale en 2014, le Parti libéral du Québec avait clairement indiqué dans sa plateforme que les surplus budétaires seraient alloués à 50% aux réductions d’impôts et 50% au remboursement de la dette. Or, le gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’il allait utiliser une partie de ce surplus pour engendrer de nouvelles dépenses.

« 104 milliards de dollars en dépenses gouvernementales suffisent amplement pour remplir les missions essentielles de l’État », a ajouté M. Vallée. « Un surplus budgétaire n’est pas une excuse pour dépenser encore plus, au contraire, elle indique que le gouvernement surtaxe ses citoyens et qu’il est temps de remettre cet argent dans leurs poches. »

Par ailleurs, la direction québécoise de la FCC s’inquiète de l’absence de politique gouvernementale pour réduire la dépendance fiscale du Québec envers les paiements de péréquation dans les prochaines années.