EN FR

Martine Ouellet devra libérer son siège à l'Assemblée nationale si elle devient chef du BQ

Auteur: 1969/12/31

MONTRÉAL – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) estime qu’il serait inadmissible d’occuper à la fois les positions de députée de l’Assemblée nationale et chef du Bloc québécois (BQ).

« Ce n’est pas aux contribuables québécois de financer les ambitions politiques de Martine Ouellet au fédéral », a déclaré le directeur Québec de la FCC, Carl Vallée. « Son travail de députée en est un à temps plein et les citoyens de la circonscription de Vachon méritent toute l’attention de leur représentante à l’Assemblée nationale. Elle ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, elle devra choisir. C'est un ou l'autre. »

Au sens légal, il n’existe aucun outil pour empêcher Mme Ouellet d’utiliser ce genre de stratagème, mais la FCC en appelle à son jugement éthique pour lui en dissuader. Par exemple, le Québec ne s’est toujours pas doté d’un mécanisme permettant aux citoyens d’une circonscription de se débarrasser d’un élu qui ne les représente plus tout en continuant d’être rémunéré, comme cela existe dans d’autres juridictions. (photo Martine Ouellet Wikipédia/FrankyLeRetoir)

« Les activités partisanes du Bloc se retrouveraient indirectement subventionnées par le budget de l’Assemblée nationale, ce qui, à notre avis, pose un certain problème éthique », a ajouté M. Vallée. « Le Bloc québécois, autrefois champion des enjeux éthiques, devrait plutôt encourager Mme Ouellet à tenter de se faire élire au Parlement fédéral sous la bannière bloquiste à la prochaine occasion. »