EN FR

Les lauréats de la 18e remise annuelle des prix Teddy soulignant le gaspillage des fonds publics

Auteur: 2016/02/24
  • Teddy fédéral – Délégation du Canada à la COP de Paris 2015
  • Teddy provincial – Ministère du Tourisme et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour son guide touristique « excitant »
  • Teddy municipal – Ville de Calgary pour sa station des eaux usées artistique, aussi connue sous le nom de « poop palace » (le château de la crotte)
  • Teddy pour l’ensemble de l’œuvre – Bombardier pour un demi-siècle passé à siphonner les fonds publics

OTTAWA (ON) : La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a tenu aujourd’hui sa 18e cérémonie annuelle de remise des prix Teddy soulignant les meilleurs coups dans le domaine du gaspillage de fonds publics. Le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick, était l’animateur de cette cérémonie, accompagné de la mascotte Porky à l’effigie d’un cochon et de la très talentueuse hôtesse Amy. L’événement a eu lieu sur la colline du Parlement à la salle de conférence de presse Charles-Lynch.

Les Teddy, des prix en forme de cochon remis annuellement par la FCC aux pires gaspilleurs de fonds publics, doivent leur nom à Ted Weatherill, un ancien haut fonctionnaire fédéral congédié en 1999 pour une foule de dépenses excessives, dont un dîner à 700 $ pour deux personnes.

« Lutter contre le gaspillage de fonds publics est un travail sérieux, mais rien ne nous empêche d’avoir du plaisir à souligner les exemples les plus ridicules, affirme Aaron Wudrick. Surtout que la capacité d’innovation des administrateurs publics pour trouver de nouvelles manières de gaspiller les fonds publics semble infinie. »

Lauréat du Teddy fédéral : Délégation du Canada à la COP de Paris 2015

La délégation du Canada pour la conférence de 2014 était composée de 69 personnes, mais le nouveau gouvernement Trudeau a fait quadrupler ce nombre en le faisant passer à 283 l’an dernier. Le montant total de la facture payée par les contribuables doit encore être calculé, mais les coûts d’un seul bureau ministériel s’élèvent déjà à 282 000 $.

« Il me semble contre‑productif d’entasser près de 300 personnes dans des avions qui crachent des gaz à effet de serre afin de les amener à une conférence pour déterminer comment réduire les gaz à effet de serre. Une aussi grande délégation est tout simplement inutile, surtout lorsqu’on considère que même les États‑Unis ont envoyé moins de la moitié de ce nombre de personnes », a déclaré M. Wudrick.

Lauréat du Teddy provincial : Ministère du Tourisme et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Le ministère du Tourisme et de la Culture de l’Île‑du‑Prince‑Édouard a fait imprimer 180 000 exemplaires de son guide touristique 2015. Sur la couverture, un homme et une femme se reposent sur une plage sablonneuse de l’île. La femme lit un livre tandis que l’homme en short est allongé pour se détendre. Malheureusement, le Ministère n’a manifestement pas remarqué le renflement semblable à une érection dans le short de l’homme.

« C’était un fort bel exemple d’oubli de la part d’un gouvernement, a poursuivi M. Wudrick. Au moins, le Ministère peut se consoler par les perspectives d’élargissement de l’industrie du tourisme à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. »

Lauréat du Teddy municipal : Ville de Calgary pour sa station des eaux usées, le « poop palace » (le château de la crotte)

Les décideurs de la Ville de Calgary ont accordé un montant supplémentaire de 246 000 $ pour intégrer des lumières à DEL qui changent de couleur en fonction de la vitesse de pompage des eaux usées à la station de relèvement de Forest Lawn. Dévoilée en septembre 2015, la nouvelle station de relèvement a tout de suite soulevé la controverse. Les habitants du quartier l’ont d’ailleurs renommée le « poop palace » (le château de la crotte).

« La plupart des gens s’entendent pour dire que le traitement des eaux usées est un domaine à gérer discrètement, sans grande célébration par un projet artistique coûteux au sommet d’une colline », a lancé M. Wudrick.

Teddy pour l’ensemble de l’œuvre : Bombardier

Coût : au moins 3,8 milliards de dollars, et le compteur tourne toujours

Bombardier, entreprise des secteurs de l’aérospatiale et des transports basée à Montréal, est l’un des plus anciens bénéficiaires de l’aide publique accordée aux entreprises du Canada, puisqu’elle a reçu au moins 3,8 milliards de dollars des fonds publics (dollars de 2015) depuis 1966. Selon la rumeur, Bombardier aurait demandé une aide supplémentaire d’un milliard de dollars au gouvernement fédéral.

« Bombardier n’est certainement pas la seule entreprise canadienne qui survit grâce à l’argent des contribuables, a dit M. Wudrick. Par contre, elle symbolise le mieux, et depuis longtemps, le gaspillage financier, la déformation économique et la manipulation politique qui caractérisent le subventionnement des entreprises privées défaillantes par des fonds publics. »

Voici quelques-uns des autres finalistes :

Fédéral – Le Musée canadien pour les droits de la personne : Une somme de 1,89 million de dollars dépensée pour les activités de la fin de semaine d’inauguration, en plus d’énormes dépassements de coût et de charges d’exploitation.

Fédéral – Les sept indemnités de départ : De nouveaux députés fédéraux ont récolté des indemnités de « transition » financées à même les fonds publics après avoir quitté des postes au sein de gouvernements provinciaux et d’administrations municipales, et ce, malgré leur nouveau salaire considérablement plus élevé à titre de membres de la Chambre des communes.

Provincial – Centrale alimentée à la biomasse de Thunder Bay : Une somme de 40 millions de dollars est dépensée chaque année pour le fonctionnement d’une centrale au charbon convertie en centrale alimentée à la biomasse qui ne fonctionne qu’aux copeaux de bois norvégien importé, ce qui entraîne un coût de production d’électricité 25 fois plus cher que la moyenne.

Provincial – Alberta School Boards Association (ASBA) : L’ASBA a dépensé 41 000 $ pour des frivolités telles qu’une chasse aux œufs de Pâques pour adultes et la tenue d’événements hors site dans des hôtels de luxe.

Municipal – Ville de Victoria : La capitale britanno-colombienne a dépensé 10 000 $ pour l’installation de capteurs de déclenchement de musique aux rampes d’un escalier dans un stationnement étagé municipal.

Municipal – Ville de Saskatoon : La métropole de la Saskatchewan est sélectionnée pour deux raisons. D’abord, elle a investi 5,3 millions de dollars dans un système de bornes de paiement de stationnement qui fonctionne mal par temps froid, et elle a dépensé 462 000 $ pour un système d’éclairage décoratif sur un pont qui a ensuite été démoli.

Cliquez ici pour accéder au document d’information sur les finalistes des prix Teddy 2016.