EN FR

Lauréats de la 20e cérémonie annuelle des prix Teddy soulignant le gaspillage des fonds publics de la FCC

Auteur: 2018/02/14
  • Fédéral – Le ministère du Patrimoine canadien pour la patinoire de la colline parlementaire au coût de 8,2 millions de dollars
  • Provincial – Le plan « Fair Hydro » de l’Ontario au coût de 39 milliards de dollarsMunicipal – La ville de Montréal et la subvention de 34 millions de dollars à la Formule E
  • Prix de l’œuvre d’une vie – La ville de Calgary et son programme gaffeur d’art public

OTTAWA, ON: La Fédération canadienne des contribuables (FCC) tient aujourd’hui le 20e Gala annuel des prix Teddy, célébrant les surdoués du gaspillage gouvernemental au cours de la dernière année. Le Directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick, sera le maître de cérémonie, accompagné de « Porky the Waste Hater », la mascotte de la FCC et de nôtre talentueuse hôtesse, Jessica. Les prix seront remis sur la colline parlementaire, à l’amphithéâtre de presse Charles Lynch.

Les Teddys, prix en forme de cochons remis annuellement par la FCC aux pires gaspilleurs de fonds publics, sont nommés en mémoire de Ted Weatherill, un ex-employé nommé par le gouvernement fédéral ayant été licencié en 1999 pour avoir soumis une panoplie de dépenses douteuses, dont un diner à 700$ pour deux personnes.

« Chaque année, il y a une rude concurrence, mais nous éliminons des choix jusqu’à ce qu’il ne reste que les histoires les plus ridicules, » dit Aaron Wudrick. « Malheureusement, nous ne manquons jamais d’exemples étant donné que les gouvernements semblent exceller dans l’art d’inventer de nouvelles façons de gaspiller de l’argent. »

Gagnant du Teddy fédéral: Le ministère du Patrimoine canadien pour la patinoire à 8,2 millions de dollars de la colline parlementaire

Dans le cadre des commémorations entourant le 150e anniversaire du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a fait construire une patinoire extérieure sur la Colline du Parlement, au coût de 8,2 millions de dollars, soit près de 100 000$ par jour, ou 53$ par patineur. Ironiquement, la patinoire est située à un coin de rue du canal Rideau, la patinoire extérieure la plus connue au Canada.

« Tout projet de construction d’une patinoire temporaire au coût de plusieurs millions de dollars devrait être mis sur la glace indéfiniment, » a dit Aaron Wudrick.

Gagnant du Teddy provincial: Le plan « Fair Hydro » de l’Ontario

Le plan du gouvernement Wynne pour réduire la facture d’électricité des Ontariens coûtera des dizaines de milliards de dollars aux contribuables. Le plan, qui consiste à faire Ontario Power Generation (OPG) emprunter de l’argent afin de stabiliser les prix de l’électricité jusqu’en 2021, prévoit par la suite une augmentation tarifaire de 6,8% par an jusqu’en 2027 afin de rembourser l’argent emprunté et les intérêts. Le Vérificateur général de la province a conclu que le plan coûtera 39 milliards de dollars de plus aux contribuables (18 milliards en fonds empruntés et 21 milliards en paiements d’intérêts).

« Malgré le long historique de gaspillage par ce gouvernement, ils trouvent encore le moyen de nous épater en pelletant le problème en avant, » a noté Aaron Wudrick.

Gagnant du Teddy municipal: La Ville de Montréal et sa Formule-E 

La Ville de Montréal a dépensé 34 millions de dollars afin d’attirer une course de Formule-E, le cousin électrique de la F1, allant jusqu’à créer un nouveau circuit urbain et acheter de nouvelles clôtures et équipements. L’événement de 2017 a été un échec, ne vendant que 25 000 des 45 000 billets, résultant en des gradins presque vides.

« Dépenser 34 millions de dollars sur une course que personne n’écoute n’est pas une formule gagnante, » a dit Aaron Wudrick.

Gagnant du prix pour l’Œuvre d’une vie: La Ville de Calgary et son programme gaffeur d’art public.

La Ville de Calgary a un long historique de gaspillage de l’argent des contribuables sur des œuvres d’art public, qui remonte à la création de la politique sur les œuvres d’art public en 2004. Les projets d’art public de Calgary lui ont valu le Teddy municipal en 2016 et une nomination en 2015.

Parmi les exemples les plus mémorables de gaspillage artistique, il y a Bearing, une grosse sphère et une arche métallique située derrière une clôture au centre d’entretien et réparations du Service de protection contre les incendies de Calgary; Wishing Well, une sphère interactive en acier qui devait recevoir des messages textes et les transformer en sons et jeux de lumières uniques (mais n’a jamais fonctionné) et a déjà brûlé le manteau d’une spectatrice en reflétant les rayons du soleil; Travelling Light ou l’anneau bleu géant, un anneau bleu géant, surmonté d’un lampadaire, ayant coûté 470 000$; Forest Lawn Lift Station ou le palais des excréments, un projet de 246 000$ intégrant des lumières DEL qui changent de couleur en fonction de la vitesse de pompage des eaux usées dans les tuyaux de l’installation; et Bowfort Towers, une installation de poutres d’aciers à l’allure rouillée ayant déjà été critiquée comme ressemblant aux « ruines de bâtiments détruits par une explosion. »

« L’art est une chose magnifique, cependant le long historique d’échecs coûteux reflète les dangers de mélanger l’art au gouvernement, » a noté Aaron Wudrick. « Nous sommes heureux que la ville réévalue présentement cette politique d’art public. Elle doit être cancellée. »

Voici quelques-uns des autres nommés:
  • Fédéral – Le ministère des Finances pour avoir dépensé 192 000$ pour la réalisation d’images et de publicités pour le budget fédéral.
  • Fédéral – Santé Canada pour avoir dépensé 100 000$ par an afin de gérer le compte Twitter de la ministre.
  • Provincial – Danny Graham, Directeur de la mobilisation d’Engage Nova Scotia pour être payé 163 000$ par an malgré le fait qu’il n’arrive pas à expliquer ce qu’Engage Nova Scotiafait.
  • Provincial – SaskPower pour avoir entretenu un étang de poissons au coût de 20 000$ par an.
  • Municipal – La Toronto Transit Commission pour son projet d’art interactif à 1,9 millions de dollars qui n’a jamais été mis en ligne de peur que le public n’y écrive des mots injurieux.
  • Municipal – Le Syndicat des pompiers unis de Winnipeg pour avoir fait payer 40% du salaire de son président par les contribuables.

Cliquez ici pour accéder à notre document d’information sur tous les gagnants et nommés des prix Teddys 2018.