La Fédération canadienne des contribuables publie son rapport annuel sur les modifications fiscales de 2017

Auteur: 2016/12/28
  • L’Allocation canadienne pour enfants, qui en sera à sa première année complète, signifie une légère réduction d’impôt sur le revenu pour la plupart des familles canadiennes, et plus d’argent à dépenser
  • Alors que la plupart des Terre-Neuviens devront faire face à des hausses fiscales substantielles, l’abolition de la taxe santé viendra alléger le fardeau fiscal de la plupart des Québécois
  • Les Albertains et les Ontariens devront composer avec la taxe sur le carbone à compter du 1er janvier

OTTAWA, ON – La Fédération canadienne des contribuables a rendu public son rapport annuel à l’intérieur duquel elle calcule l’incidence des modifications fiscales de la nouvelle année pour les Canadiens: les résultats laissent présager un allégement fiscal pour la plupart d’entre nous en 2017.

Les deux principales mesures entreprises par le gouvernement fédéral sont les modifications apportées aux primes d’assurance-emploi, qui engendreront des économies d’impôt allant jusqu’à 132 $ pour les employés et 185 $ pour les employeurs, et l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), qui en sera à sa première année complète, dont les versements sont libres d’impôt et calculés en fonction de critères de revenus.

« Dans la plupart des provinces, les salariés à revenus élevés devront payer plus, a déclaré Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables. En revanche, pour la plupart des Canadiens, ces deux mesures signifient plus d’argent dans leurs poches. »

Dans le cadre de son rapport annuel sur les modifications fiscales de la nouvelle année, la Fédération a calculé l’incidence de ces modifications pour les familles canadiennes en 2017 en créant 44 ménages hypothétiques. Voici quelques faits saillants:

• Une famille ontarienne comptant deux enfants vivant avec un seul revenu de 60 000 $ par année paiera 122 $ de moins en impôt et recevra 1 824 $ de plus en versements de l’ACE (à noter que la taxe sur le carbone de l’Ontario n’est pas prise en compte dans le calcul).
  • Une famille albertaine comptant deux enfants vivant avec deux revenus pour un total de 80 000 $ par année paiera 153 $ de moins en impôt et recevra 2 007 $ supplémentaires en versement de l’ACE (à noter que la taxe sur le carbone de l’Alberta n’est pas prise en compte dans le calcul), tandis qu’une même famille au Québec paiera 233 $ de moins en impôt et recevra 2 075 $ supplémentaires en versements de l’ACE.
  • Un couple britanno-colombien sans enfants dont les revenus s’élèvent à 100 000 $ par année obtiendra une petite réduction d’impôt de 25 $.
  • Les Québécois bénéficieront des réductions d’impôt les plus importantes : les familles dont les revenus s’élèvent à 250 000 $ par année paieront 1 409 $ de moins en impôt en raison de l’abolition de la taxe santé provinciale et des modifications apportées à l’assurance-emploi, tandis qu’une famille terre-neuvienne gagnant les mêmes revenus devra faire face à une hausse fiscale de plus de 3 000 $

Bien que les modifications apportées à l’assurance-emploi et aux prestations pour enfants annoncées soient généralement positives, Aaron Wudrick a lancé une mise en garde disant que les taxes sur le carbone qui se profilent à l’horizon viendront annuler ces gains.

« L’Alberta et l’Ontario mettront en place cette mauvaise idée que sont les taxes sur le carbone le 1er janvier 2017. Et si le gouvernement Trudeau réussit son coup, les provinces qui n’ont pas de taxe sur le carbone actuellement ne tarderont pas à emboîter le pas », a-t-il prévenu.

Les calculs effectués par la Fédération canadienne des contribuables sur les modifications fiscales qui auront lieu à compter du 1er janvier pour 44 ménages aux situations et revenus divers sont accessibles en cliquant ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Aaron Wudrick, Directeur fédéral      Cellulaire: 613-295-8409
Courriel: awudrick@taxpayer.com    Twitter: @awudrick