MONTRÉAL – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) rend public aujourd’hui son rapport annuel faisant état des changements fiscaux qui affecteront les contribuables en 2018. Pour les contribuables québécois, les changements ont en fait eu lieu en 2017 de façon rétroactive. Dans la réalité, cependant, beaucoup de contribuables sont imposés à la source et ne verront la couleur de cet argent qu’en 2018 lorsqu’ils se feront rembourser par le gouvernement après avoir rempli leurs rapports d’impôts.
« Il ne fait aucun doute que les baisses d’impôts annoncées par le gouvernement du Québec l’automne dernier sont une excellente nouvelle pour les contribuables, généralement habitués à se faire taxer davantage », a déclaré Carl Vallée, directeur de la FCC au Québec. « Cela dit, il ne faut pas tomber dans le panneau, notre niveau d’imposition est encore bien au-delà de la moyenne canadienne et les contribuables québécois étouffent toujours. Le gouvernement Couillard a encore beaucoup de chemin à faire s’il veut véritablement soulager les familles québécoises. Nous sommes loin du compte. »
Voici quelques faits saillants pour les contribuables du Québec :
Concrètement, cela veut dire que :
En dépit des baisses d’impôts récemment annoncées, les Québécois demeurent en fin de peloton au niveau des impôts sur le revenu au Canada. À titre d’exemple, un Québécois gagnant 80 000$ par année remettra en moyenne (tous paliers d’imposition confondus) 31,8 ¢ aux gouvernements pour chaque dollar gagné. En Ontario, on parle plutôt de 25,7 ¢. La différence est énorme, elle représente un peu moins de 5000$ « net » de plus dans les poches de l’Ontarien.
Le rapport de la FCC peut être consulté en cliquant ici.