EN FR

La FCC demande aux gouvernements d'arrêter de taxer les taxes sur l'essence

Auteur: 2016/05/19
  • Selon un rapport produit par la FCC, les Montréalais paient plus cher en taxes sur l'essence que partout ailleurs au Canada
  • La « taxe sur la taxe » coûte aux automobilistes québécois 377M$ par année

MONTRÉAL, QC – Alors que beaucoup de Québécois s'apprêtent à prendre la route pour la longue fin de semaine, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande aux gouvernements du Québec et du Canada d'arrêter cette pratique indécente qui consiste à taxer les taxes sur les prix d'essence. Le 18e rapport annuel sur les taxes à la pompe de la FCC rendu public aujourd'hui montre que les Québécois – les Montréalais en particulier – paient plus cher en taxes sur l'essence que partout ailleurs au Canada.

Actuellement, les gouvernements imposent la TVQ et la TPS sur le prix de l'essence après avoir tenu compte de la taxe carbone, la taxe d'accise fédérale et la taxe provinciale sur les carburants. Au total, les Montréalais paient 0,50$/litre en taxes, soit presque le double que ce paient d'autres juridictions au pays.

« Les automobilistes québécois sont déjà surtaxés à la pompe avec pas moins de cinq taxes différentes qui viennent gonfler le prix de l'essence et ainsi enlever des millions de dollars supplémentaires des poches des contribuables », a déclaré le directeur Québec de la FCC Carl Vallée. « Étant donné le niveau d'imposition déjà trop élevé des Québécois, la moindre des choses serait que les gouvernements cessent d'être gourmands et arrêtent de taxer les taxes qu'ils ont eux-mêmes mis en place. »

Sur l'île de Montréal, la « taxe sur la taxe » revient à un peu plus de cinq cents par litre. Pour l'automobiliste moyen, cela représente approximativement trois dollars de moins dans ses poches à chaque fois qu'il fait le plein. En échelonnant cela sur une année, la « taxe sur la taxe » coûte au propriétaire de voiture montréalais moyen près de 100 dollars supplémentaires.

« Le Québec se retrouve au dernier rang parmi les provinces et territoires au chapitre du revenu disponible par habitant », a ajouté M. Vallée. « Les élus québécois devraient faire un effort pour que les Québécois arrêtent d'occuper la position peu enviable de Canadiens les plus taxés à la pompe. Cet effort peut commencer dès maintenant avec une action simple et concrète: arrêtons de taxer les taxes. »

Vous pouvez consulter et télécharger une copie du 18e rapport annuel sur les taxes à la pompe de la FCC ici.