OTTAWA, ON – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a confirmé qu’aucun lieutenant-gouverneur n’a droit à un compte de dépense après son mandat, et demande aujourd’hui au gouvernement Trudeau de changer sa politique qui permet aujourd’hui aux ex-gouverneurs-généraux de charger des millions de dollars aux contribuables, et ce jusqu’à la fin de leurs jours.
« Nous avons contacté les bureaux des dix lieutenants-gouverneurs et aucun d’entre-eux n’a droit à un compte de dépenses jusqu’à la fin de leurs jours, tels ceux des ex-gouverneurs-généraux, » a dit Aaron Wudrick, Directeur fédéral de la FCC.
Les lieutenants-gouverneurs sont l’équivalent provincial du gouverneur-général, représentant la Reine et remplissant certaines fonctions cérémoniales et constitutionnelles.
L’Ontario fait un seul paiement de 10 000$ pour faciliter la transition d’ex-lieutenants-gouverneurs, tandis que la Colombie-Britannique permet le remboursement de dépenses de réacheminement de courrier pour un maximum de trois mois et le Nouveau-Brunswick couvre une partie des dépenses de déménagement. Dans les sept autres provinces, dont le Québec, aucune forme de soutien n’est donnée aux ex-lieutenants-gouverneurs.
Le gouvernement fédéral permet aux ex-gouverneurs-généraux de réclamer indéfiniment des remboursement de dépenses, et ce en toute opacité. Adrienne Clarkson a chargé au-delà de 1,1 million de dollars en dépenses aux contribuables depuis son départ en 2005.
« C’est une chose d’aider les ex-gouverneurs-généraux à déménager, mais les laisser charger indéfiniment des centaines de milliers de dollars par année de dépenses aux contribuables canadiens est complétement déraisonnable, » a dit Wudrick.
La Fédération canadienne des contribuables a organisé une pétition demandant au gouvernement Trudeau de mettre fin à cette pratique. Elle a déjà des milliers de signatures. Vous pouvez la trouver ici :https://www.taxpayer.com/