OTTAWA (Ontario) – Au beau milieu d’un débat continu au Canada sur l’imposition de taxes sur le gras et le sucre, la Fédération canadienne des contribuables (FCC) a présenté aujourd’hui une nouvelle étude, Douce illusion: Données concrètes sur la taxation des aliments et des boissons et ses effets sur l’obésité, qui analyse les effets des taxes sur les aliments et les boissons dans le monde entier.
« Bien qu’elles soient théoriquement attrayantes pour de nombreux défenseurs de la santé publique, les taxes sur les aliments et les boissons n’ont tout simplement pas l’effet annoncé, a dit le journaliste et auteur Peter Shawn Taylor. Les preuves indiquent que les taxes sur le gras et le sucre ne réduisent pas l’obésité et n’améliorent pas la santé des gens. Cependant, elles nuisent de façon disproportionnée aux pauvres, elles remplissent les coffres du gouvernement et elles ont des conséquences inattendues considérables. »
Les principales conclusions de l’étude sont entre autres les suivantes :
« La santé publique est une préoccupation importante, mais l’expérience vécue dans de nombreuses juridictions indique que les taxes sur le gras et le sucre ne produisent pas les résultats escomptés par leurs défenseurs, a dit le directeur fédéral de la FCC Aaron Wudrick. Les gouvernements apprécient peut-être les revenus additionnels qu’elles génèrent, mais si les taxes visant à réduire l’obésité ne réduisent pas l’obésité, il est difficile de les considérer comme autre chose qu’une simple façon pour le gouvernement d’augmenter ses revenus avec une nouvelle taxe. »
Pour lire le rapport de la FCC intitulé Douce illusion : Données concrètes sur la taxation des aliments et des boissons et ses effets sur l’obésité, par Peter Shawn Taylor, veuillez cliquer ICI.