EN FR

Crise des migrants illégaux: La FCC demande des comptes aux gouvernements

Auteur: 2017/08/08

MONTRÉAL, QC – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande aux gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à la ville de Montréal de rendre des comptes quant aux coûts liés à l’arrivée massive de migrants ayant traversé la frontière illégalement. Selon l’aveu même du président du Syndicat des Douanes et de l’Immigration, le stade olympique risque d’être plein très rapidement et l’agence frontalière n’a pas les ressources nécessaires pour faire face à cet afflux.  

« Les Canadiens sont connus pour leur ouverture et leur générosité à l’endroit de gens qui fuient des régimes politiques dangereux. Or, dans le cas qui nous occupe actuellement, les migrants sont en train de fuir les États-Unis, un pays riche, paisible et démocratique », a déclaré Carl Vallée, directeur Québec de la FCC. « Qui plus est, nous savons que le gouvernement fédéral est pris de court et que nos ressources sont déjà surutilisées. Combien cela va-t-il coûter aux contribuables de loger et nourrir toutes ces personnes? Comment se fait-il que nos dirigeants politiques laissent nos lois être violées ainsi sur le bras des contribuables? »

Déjà, la ville de Montréal a annoncé, dimanche, l’ouverture d’un nouveau lieu qui pourra héberger jusqu’à 300 migrants supplémentaires. Tous les jours, quelques centaines de migrants se présentent à la frontière et il n’y a aucune indication à l’effet que cela va arrêter bientôt.

« Nos gouvernants veulent se donner bonne conscience et se montrer généreux avec l’argent des autres », a poursuivi Carl Vallée. « Oui, le Canada est un pays généreux et accueillant, mais le Canada est également un État de droit. Des centaines de milliers d’immigrants respectent nos lois en appliquant en bonne et due forme pour pouvoir s’établir au Canada. De laisser tous ces migrants illégaux couper la file et passer devant est non seulement injuste pour ces immigrants qui respectent les règles, mais c’est également un manque d’égard vis-à-vis la capacité de payer des contribuables ».