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TAXES DE GAZ DÉDIÉES

Chaque année, le FCT organise la Journée de l'honnêteté de la taxe sur l'essence, qui dénonce le gougeage de la taxe gouvernementale à la pompe et demande que les taxes sur l'essence soient réinvesties dans les routes et les infrastructures. À l'insu de la plupart des consommateurs, un tiers du prix à la pompe de l'essence est taxé!

Lorsque l'événement a commencé en 1999, moins de 42% des taxes sur l'essence perçues par tous les niveaux de gouvernement ont été réinvesties dans les «infrastructures», et seulement 2% des recettes fédérales ont été récupérées. Notre message aux gouvernements sur les taxes sur les carburants: «utilisez-les ou perdez-les», dirigez la moitié de vos fonds dans un fonds de voirie municipal et reversez le reste aux automobilistes et aux contribuables sous la forme de taxes sur les carburants moins élevées.

À ce jour, plus de 150 000 Canadiens (dont 2 046 maires et conseillers de 459 collectivités) ont signé la pétition relative à la taxe sur l’essence du FCT, exigeant des taxes sur le carburant réduites et dédiées.

Au cours de la campagne électorale fédérale de 2004, le FCT a conduit une mini-fourgonnette décorée depuis le mille 0 de l'autoroute Transcanadienne à Victoria, en Colombie-Britannique. jusqu'à la colline du Parlement. La tournée «Courir à vide, Fuming to Ottawa» s'est arrêtée dans 40 collectivités, a mené de nombreuses entrevues avec les médias, a recueilli des signatures et a parlé à des milliers d'automobilistes contribuables. La campagne a abouti à ce que les trois principaux chefs de parti se soient enfin engagés à dédier une partie de la taxe fédérale sur l'essence aux routes et infrastructures municipales. À l'époque, Stephen Harper avait même déclaré, à titre de chef de l'opposition, qu'il baisserait les taxes sur le carburant s'il était élu Premier ministre.

Et bien que les taxes sur l'essence n'aient pas encore été réduites (le gouvernement fédéral applique toujours la TPS / TVH aux taxes sur l'essence), des progrès significatifs ont été accomplis en dédiant les taxes sur les carburants aux routes et aux infrastructures. En 2008, plus de 100% des taxes perçues par les gouvernements sur les taxes sur l'essence sont réinvestis dans «l'infrastructure». Bien que la définition du terme «infrastructure» soit quelque peu douteuse (pensez aux musées de canoë et aux terrains de pétanque), nous savons que de nombreux progrès ont été accomplis depuis. La FCE a commencé ses efforts en 1999.

Les provinces ont entre-temps franchi une étape supplémentaire. Le Manitoba a adopté en 2004 une Loi sur la responsabilité en matière de taxe sur l'essence, exigeant que les recettes de la taxe sur l'essence soient dédiées aux routes. Deux ans plus tard, la Saskatchewan fit de même.